Lionel Rouxel : "Saint-Étienne respire le football"
Pourvoyeur régulier de talents pour les Bleus, le Centre sportif Robert-Herbin a reçu hier la visite du Responsable des sélections nationales U16 à U20 de l’Équipe de France.
L’AS Saint-Étienne a accueilli un invité de marque hier jeudi au Centre sportif Robert-Herbin en la personne de Lionel Rouxel. Actuellement en visite dans les clubs qui alimentent les Équipes de France, le Responsable des sélections nationales U16 à U20 a supervisé les entraînements du groupe Réserve, Formation, Avenir et U15 stéphanois.
"L’idée est d’aller dans les clubs pour mieux suivre les jeunes que l’on connaît déjà et pour identifier les joueurs à potentiel, explique ainsi Lionel Rouxel. Nous allons d’ailleurs créer un groupe France U15 qu’on invitera quelques jours au Centre National de Football. Les jeunes joueurs découvriront le travail que la FFF met en place à Clairefontaine et pourront sentir ce que peut être le haut niveau."
Voir de jeunes joueurs rejoindre les sélections nationales est un bon indicateur de la qualité du travail de formation de l'ASSE.
Formateur au plus haut niveau, Lionel Rouxel relève la qualité du travail mené par l’AS Saint-Étienne et des relations qu'il entretient avec Laurent Huard, Directeur du centre de formation et son interlocuteur principal comme avec les formateurs ligériens. "Voir de jeunes joueurs évoluer avec le groupe professionnel et rejoindre les sélections nationales est un bon indicateur de la qualité du travail de formation de l'ASSE. Ici, à Saint-Étienne, il y a une histoire et une identité forte, ça respire le football et les installations sont de haut niveau. Tout est fait pour que les joueurs s’épanouissent. L’épanouissement d’un enfant est primordial pour qu’il soit compétitif en tant que joueur. "
Régulièrement au contact de jeunes Stéphanois sélectionnés en Équipes de France, le Responsable fédéral apprécie leurs qualités. "Je suis toujours content d’avoir en sélection des joueurs formés à l’ASSE. Les Stéphanois sont des joueurs d’équipe avec un bon état d’esprit. Ils ont les valeurs de travail, l’envie de réussir et le goût de la compétition que le club leur inculque. Ça leur permet de bien se préparer au niveau international où l’activité et les émotions sont encore plus forts."