Pros Samedi 18 Oct. 2014 à 19h49

«L’histoire du foot est une histoire littéraire»

Lors de la première partie d’une double conférence consacrée au football et à la littérature, six auteurs ont présenté leurs publications et donné leur vision de la relation entre le ballon rond et la page blanche.



« Fan de Foot et Littérature, 1e mi-temps ». Le titre de la conférence en deux parties (ce samedi et ce dimanche) est volontairement dans le ton. Le football et ses exploits sont un spectacle idoine pour faire danser les mots comme les joueurs font danser le ballon. Vincent Duluc, Bernard Lions, Franck Berteau, Jean-Pierre Naugrette, Olivier Hellard et Hubert Artus, tous auteurs d’un ouvrage sur le ballon rond et présent sur les différents stands de la 29e Fête du Livre de Saint-Étienne, l’ont expliqué au cœur d’une conférence permettant de mieux connaître leurs ouvrages.

Parmi ces livres, « Et si… », d’Olivier Hellard, qui signe une magnifique uchronie : une manière de réécrire l’Histoire, d’en changer les conséquences, et d’arriver à faire que la fiction rattrape la réalité. Au menu, les poteaux de Glasgow, qui sont finalement ronds et qui sourient aux Verts, ou bien encore le fameux France-Bulgarie de 1993, qui propulse l’Équipe de France au Mondial américain de 1994… Si un dixième de seconde peut changer n’importe quel match de football, il en va de même avec la plume d’un écrivain.

Bernard Lions, journaliste à L’Equipe qui suit l’ASSE depuis de nombreuses années, le sait mieux que quiconque. Son livre « 1000 maillots de foot » propose un tour du monde des bouts de tissus les plus importants pour les fans de ballon rond. « Il y a un attachement fort au maillot pour un supporter, expliquait-il. Et encore plus quand ce dernier représente quelque chose de particulier. Saint-Étienne est l’un des seuls clubs français a être reconnu par la couleur de son maillot : le vert. »

Vincent Duluc, lui aussi historique de L’Equipe, est venu présenter sa biographie de George Best, Ballon d’Or 1968, une des légendes de Manchester United, intitulée « Le cinquième Beatles ». Tout comme Best domptait Old Trafford avec son mythique numéro sept, Vincent Duluc expose dans son étude la relation étroite entre la star nord-irlandaise des années 60 en Angleterre et sa proximité avec la musique et la culture en général. « Best est le premier joueur-star de l’histoire. C’est le premier à avoir prêté son image une publicité télévisée. Au-delà de sa carrière sur le terrain, c’était un symbole de l’époque dans laquelle il vivait. »


La deuxième partie de la conférence, avec Philippe Bordas, Pierre-Etienne Minonzio, Olivier Demoulin et Olivier Guez, aura lieu demain, à partir de 14h30 au Musée des Verts.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire