Loïc Perrin : “On doit être à 100% pour gagner“
À la veille du match contre Montpellier, le capitaine de l’ASSE est revenu sur la bonne série des Verts mais aussi sur le record de Stéphane Ruffier et sa propre longévité.
La trêve internationale
"Dans ces périodes-là, on a l’habitude de travailler sans nos joueurs internationaux. Et, malgré la neige qui a causé l’annulation de notre match amical, on a pu faire deux bonnes semaines de préparation. Ça nous a fait du bien car, quand on joue tous les trois jours, on n’a pas le temps de vraiment travailler. Ce qu’il y a de positif, c’est que l'enchaînement des matches permet à tout le monde de jouer. La série de neuf rencontres qui nous attend d'ici Noël va mobiliser tout le monde."
Le système de jeu
"Il y a un système en place mais il n’est pas dit qu’on jouera dans ce dispositif jusqu'à la fin de la saison. De toute façon, tout dépend de ce qu’on fait du système du jeu de l'animation. Le coach doit trouver le meilleur système en fonction des joueurs disponibles. Personnellement, je n’ai pas de préférence."
La série de 6 matches sans défaite
"Notre série a commencé à Nîmes où on a fait preuve de solidarité. L'état d'esprit et la réussite qu'on a connue ce jour-là nous ont aidé à reprendre confiance. On a également progressé ces dernières semaines. On a notamment franchi un cap sur le plan physique. On doit être à 100% pour gagner des matches car on n’a pas la marge de manœuvre de certains clubs. Il faut encore qu'on s’améliore. C’est pour ça que ces deux dernières semaines ont été bénéfiques."
Montpellier, un adversaire efficace à l'extérieur
"C’est une équipe solide à l’extérieur. Elle n’a pas trop changé d'ossature, ses joueurs ont l’habitude d'évoluer ensemble. C’est un plus. Pour nous, le challenge, c’est de garder notre invincibilité. Il faut profiter de ces bonnes périodes. Si on peut prendre encore plus d’écart avec nos concurrents, c’est bien."
La longévité des joueurs cadres
"C'est beau de voir Stéphane Ruffier dépasser un joueur comme Yvan Curkovic au nombre de matches joués en Ligue 1 Conforama (1). Le temps passe vite. On m'a dit que j'allais moi-même rejoindre Robert Herbin dans l'histoire du club (2). Ce sont de grands personnages qui représentent l’AS Saint-Étienne. La longévité d’Hilton (Montpellier) est également exceptionnelle. C’est le seul joueur de 42 ans à jouer à ce niveau. Il est performant, malin et sent le football. On aimerait tous jouer jusqu’à cet âge."
(1) L'actuel gardien des Verts s'apprête à disputer son 304e match de Ligue 1 Conforama, soit un de plus que le mythique porter des années 70.
(2) Robert Herbin a disputé 382 matches de Ligue 1 et Loïc Perrin, 371.