Pros Mercredi 17 Déc. 2014 à 20h25

Lorient 0-1 ASSE : Les Verts évitent le piège

Grâce à un but de Romain Hamouma et plusieurs parades décisives de Stéphane Ruffier , l’ASSE s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Les Verts retrouveront le PSG en quarts de finale...comme il y a deux ans

Un vrai match de Coupe. Un match comme on les aime…lorsqu’on les gagne. Deux ans après avoir débuté à Lorient sa folle épopée en Coupe de la Ligue, l’ASSE a, de nouveau, épinglé les Merlus à son tableau de chasse. Un seul but de Romain Hamouma a suffi aux Verts qui ont eu raison de prendre cette rencontre avec envie et sérieux. Et voilà l’ASSE qualifiée pour les quarts de finale d’une compétition qui lui tient à cœur. Autre bénéfice de cette soirée : les Verts ont préparé au mieux leur dernier match de l’année en Ligue 1, dimanche face à Evian TG.

Des défenses efficaces

Hors de question de minimiser l’événement ou de le faire passer à un second plan après le championnat, Christophe Galtier avait aligné un onze-type. Entre deux équipes attirées vers l’attaque, l’entame était rythmée et prometteuse. Les défenses étaient souvent mises sous pression mais elles avaient le mérite de ne pas s’affoler. Au fil des minutes, les Stéphanois prenaient l’ascendant. Ils gagnaient du terrain mais manquaient, pour l’instant, de présence, dans la surface de réparation bretonne. Les occasions se faisaient aussi rares que les espaces. Fabien Lemoine expédia une frappe puissante mais imprécise (21e). Un joli mouvement entre Fabien Lemoine et Ricky van Wolfswinkel mit sur orbite Romain Hamouma, devancé de justesse par Florent Chaigneau (22e).

Deux occasions pour Lorient

En face, très remuant, Sadio Diallo était à surveiller comme le lait sur le feu. Après un joli slalom, il fut bloqué par un retour de Loïc Perrin (28e). Quelques minutes plus tard, le capitaine des Verts sauva les siens en dégageant sur sa ligne une reprise de François Bellugou qui avait profité d’un ballon relâché par Stéphane Ruffier. La fin de la première mi-temps s’emballait encore sous l’impulsion de Lorient.  Bien décalé par Mathieu Coutadeur, Mathias Autret s’échappa, se présenta seul devant Stéphane Ruffier qui réussit, du pied, un arrêt de grande classe (43e). Dans la foulée, un coup de tête de Benjamin Jeannot prit la direction de la lucarne mais Fabien Lemoine joua le pompier de service (44e). 

Romain Hamouma, buteur en or

Au retour des vestiaires, Christophe Galtier réorganisa son animation offensive avec l’entrée de Benjamin Corgnet. Un coaching vite gagnant. Une ouverture de ce dernier lança idéalement Romain Hamouma. L’attaquant stéphanois accéléra et glissa le ballon hors de portée de Florent Chaigneau (46e). Les Verts avaient sûrement fait le plus dur.

Stéphane Ruffier décisif

Lorient n’avait plus le choix que d’attaquer à tout-va. Stéphane Ruffier dégagea un ballon brûlant devant Mathieu Coutadeur (56e). Quelques minutes plus tard, le gardien stéphanois fut, de nouveau décisif, en repoussant une reprise à bout portant de Mathias Autret (64e). Cinq minutes plus tard, il intercepta avec autorité un centre de Pelé (69e).

Les Verts ne lâchaient rien. En toute fin de match, sur une montée rageuse de Franck Tabanou, Kévin Monnet-Paquet avait la balle de break entre les pieds mais il manqua la cible. Heureusement, les Verts n’avaient pas à le regretter grâce à une dernière parade de Stéphane Ruffier devant Alain Traoré (92e).


Coupe de la Ligue, 8e de finale
Lorient 0–1 ASSE (0-0)
Au stade Yves Allainmat Le Moustoir
Arbitre
: M. Bastien

But : Hamouma (46e) pour l’ASSE
Avertissement : Théophile-Catherine (85e) pour l'ASSE

Lorient : Chaigneau, Pedrinho, Belluguou (puis Reale 79e), Guerreiro, Lautoa (cap), Wachter, Diallo (puis Traoré 76e), Coutadeur, Pele, Autret, Jeannot (puis J. Ayew 68e). Entr : S. Ripoll

ASSE : Ruffier, Baysse, Pogba, Perrin (cap), Tabanou, Clément, Lemoine, Hamouma (puis Cohade 89e), Monnet-Paquet, Gradel (puis Théophile-Catherine 82e), van Wolfswinkel (puis Corgnet 46e). Entr : C. Galtier

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire