Pros Dimanche 25 Août 2013 à 13h31

LOSC 1-0 ASSE: les Verts s'enlisent

Appliqués mais sans doute émoussés après leur match d'Europa League à Esbjerg, les Verts n'ont pas réussi à trouver l'ouverture. Le LOSC s'est imposé grâce à un pénalty de Kalou inscrit en première période (1-0).

 

Victorieuse de ses deux premiers matches de Ligue 1, à Ajaccio (1-0) puis contre Guingamp à domicile (1-0), l'ASSE a subi sa première défaite de la saison en championnat sans pour autant totalement démériter. Il s'agissait de la troisième rencontre des Verts en une semaine. S'il n'y a pas d'échec encourageant, la manière avec laquelle la défense stéphanoise a résisté aux quelques assauts nordistes est rassurante.  En revanche, l'ASSE a manqué de poids sur le plan offensif pour espérer aligner un troisième succès consécutif en L1. Sa volonté de faire basuler le match est cependant demeurée intacte jusqu'au coup de sifflet final.

 

Dans la perspective des prochaines échéances (réceptions d'Esbjerg et Bordeaux) mais aussi dans le but d'apporter un peu de fraîcheur à une équipe qui enchaîne les rendez-vous depuis le début du mois, Christophe Galtier avait justement décidé d'effectuer quatre changements par rapport au dernier match d'Europa League au Danemark. En déffense centrale, Loïc Perrin céda son poste à Moustapha Bayal Sall. Renaud Cohade retrouva une place dans l'entrejeu. Sur le côté droit, Romain Hamouma passa le témoin à Benjamin Corgnet. Enfin, à la pointe de l'attaque, Brandao, laissé au repos, fut remplacé par Idriss Saadi.

 

Côté lillois, René Girard avait réservé deux demi-surprises en titularisant le jeune Souahilo Meité et Ronny Rodelin.  Le LOSC était organisé en 4-4-2 et Martin, conforté dans un rôle de meneur de jeu.

 

Dès le début du match, les Verts firent preuve de rigueur, de détermination et d'esprtit d'entreprise. Ainsi, sur une remarquable passe en profondeur de Benjamin Corgnet, Josuha Guivalogui fut signalé hors jeu alors que le chemin du but était dégagé. Puis, un centre de Franck Tabanou fut intercepté in extremis par la défense du LOSC. Entretemps, un tir de Martin avait été bien bloqué par Stéphane Ruffier.

 

Maîtrise stéphanoise

 

Au fil des minutes, l'ASSE semblait prendre l'asendant sur le LOSC. Signe de cette légère domination stéphanoise, le premier corner de la partie obtenu à la 16e minute. Celui-ci fut bien parfaitement tiré par Franck Tabanou et  Moustapha Bayal Sall put placer une tête piquée, hélas un peu trop molle.

 

A la 28e minute, Idriss Saadi fut alerté dans la profondeur par Jérémy Clément mais le jeune attaquant stéphanois se heurta à Basa, lequel concéda un nouveau corner.  Sur la contre-attaque du LOSC qui suivit, Jonathan Brison réalisa un superbe geste défensif pour briser l'élant  de Rodelin.

 

Kalou buteur sur pénalty

 

La défense de l'ASSE laissait tellement peu d'espaces aux attaquants nordistes que Kalou fut contraint de tenter sa chance de loin sans pour autant inquiéter Stéphane Ruffier (33e). Alors que l'ASSE gérait bien son affaire, Kalou, encore lui, fut déséquilibré dans la surface par Jérémy Clément (37e). M. Turpin, l'arbitre de la rencontre, n'hésita pas à siffler penalty et Kalou prit Stéphane Ruffier à contre-pied. Les Verts se retrouvaient menés au score contre le cours du jeu.

 

Les Lillois se montraient dangereux uniquement sur coups de pied arrêtés. Un coup franc de Martin permettait ainsi à Kjaer d'exécuter une reprise de la tête cadrée juste avant le retour aux vestiaires.

 

A la pause, Christophe Galtier changeait une partie de ses plans en modifiant le côté gauche de son équipe. Ibrahim Sissoko entrait en piste alors que Franck Tabanou reculait de deux crans pour suppléer Jonathan Brison.

 

A la 52e minute, sur une attaque rondement menée, Josuha Guilavogui s'échappa côté droit et adressa un bon centre pour Idriss Saadi, lequel tentait une reprise acrobatique.

 

Kurt Zouma avant-centre

 

Tandis que les Verts poussaient pour revenir au score, Stéphane Ruffier sauva son camp en détournant magistralement une frappe de Rodelin (65e).  L'ASSE éprouvait des difficultés à contourner un bloc nordiste solide dans sa moitié de terrain. Romain Hamouma fit parler sa pointe de vitesse mais fut bousculé dans la surface par Basa. M. Turpin aurait pu accorder un pénalty aux Verts.

 

En toute fin de match, Kurt Zouma offrait sa taille et sa puissance à l'attaque stéphanoise en se postionnant  comme un véritable avant-centre. Dans le temps additionnel, Fabien Lemoine délivrait un centre au coeur de la surface de réparation où Kurt Zouma et Romain Hamouma rôdaient. Malheureusement Enyeama et ses défenseurs restaient vigilants. Le suspense s'étirait bien jusqu'à la dernière seconde de la rencontre mais l'ASSE ne réussisait pas à trouver la faille.

 

 

3e journée de Ligue 1

 

LOSC 1-0 ASSE (1-0)


Stade Pierre-Mauroy. 35 000 spectateurs environ.

 

Arbitre : M. Turpin.

 

But : Kalou (37e) pour le LOSC.

 

Avertiissements : Hamouma (58e) pour l'ASSE; Gueye (66e, Enyeama (82e) pour le LOSC.

 

LOSC : Enyeama - Beria, Kjaer, Basa, Souaré - Gueye, Mavuba  Meité puis Balmont (70e), Martin - Kalou, Rodelin puis Origi (70e). Entraîneur : R. Girard.

 

ASSE : Ruffier - Clerc, Sall, Zouma, Brison puis Sissoko (46e) - Clément puis Lemoine (61e), Guilavogui, Cohade - Corgnet, Saadi puis Hamouma (56e), Tabanou. Entraîneur: C. Galtier.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire