«Peut-être que j’ai été trop pressé de reprendre»
Performant pour son retour face au PSG, Jérémy Clément porte un regard lucide sur son début de saison. Il évoque ses ambitions personnelles et le déplacement à Sochaux (samedi, 20h)
Quels peuvent être les bienfaits de la performance face au PSG pour la suite de la saison ?
Elle doit nous donner confiance et renforcer notre envie d’aller chercher des résultats pour progresser au classement. Face au PSG, nous avons réalisé une prestation solide même si, en menant 2-0, nous espérions mieux qu’un match nul. Nous avons pris quatre points sur les deux derniers matches. Nous devons continuer sur cette dynamique.
Est-ce la meilleure prestation de l’équipe depuis le début de saison ?
C’est difficile à dire. Nous avons fait ce que nous avions prévu pour mettre le PSG en difficultés. Nous voulions ouvrir le score rapidement. Nous avons accompli une bonne heure de jeu en formant un bloc bien compact pour les empêcher de trouver des passes dans notre dos. Ensuite, l’expulsion de Fabien Lemoine a été un tournant. Nous avons reculé et Paris en a profité.
«Le championnat compte 38 journées et tous les matches valent trois points»
Le déplacement face à Sochaux peut paraitre moins alléchant que le rendez-vous face au PSG ou le derby. Comment ne pas diminuer la motivation et la vigilance ?
C’est le piège à éviter. La saison ne s’arrête pas au PSG. Le championnat compte 38 journées et tous les matches valent trois points. Ce rendez-vous face à Sochaux peut nous donner l’occasion de faire une bonne opération en cas de victoire. C’est l’objectif que nous avons en tête.
Le derby n’est-il déjà pas dans vos esprits ?
Non. Nous sommes concentrés sur le déplacement à Sochaux. De toute façon, la meilleure façon de préparer le derby, c’est de réussir une grosse performance à Sochaux.
«C’est sur la durée qu’il faut juger»
Quel regard portes-tu sur ton retour en tant que titulaire face au PSG ?
Cela fait plaisir de retrouver le terrain et la compétition. Mais, je ne me pose pas plus de questions que ça. Je travaille à l’entrainement pour retrouver toutes mes sensations. Aujourd'hui, je me sens bien physiquement. Je suis satisfait de mon match face à Paris mais je ne m’arrête pas là. C’est sur la durée qu’il faut juger.
Comment as-tu géré cette période sur le banc ?
J’ai eu une discussion avec le coach. J’avais besoin de faire une coupure, tant physiquement que mentalement. Je n’étais pas revenu au niveau qui était le mien avant ma blessure. Ce break m’a aussi permis de me remettre en questions. Peut-être que j’ai été trop pressé de reprendre. Il faut également prendre en compte le temps nécessaire pour retrouver son niveau après une longue période d'indisponibilité.