Pros Mardi 29 Sept. 2015 à 18h01

L’ASSE face aux clubs italiens

Retour sur les matches, officiels ou amicaux, disputés par l’ASSE face à des formations italiennes.

L’ASSE a affronté, au cours de son histoire, six équipes italiennes : l’Inter Milan (à trois reprises), le Milan AC (à deux reprises), l’AS Roma, Bologne, Ferrare et Cagliari (toutes à une reprise). Les Verts ont disputé treize matches contre des équipes italiennes, pour un bilan qui leur est favorable : 6 victoires, 2 nuls, 5 défaites.

La première rencontre face à une équipe italienne eut lieu le 23 juin 1957, lors d’un match de classement de la Coupe Latine, contre le Milan AC de Cesare Maldini. Au stade Santiago Bernabéu de Madrid, les Verts, ne s’inclinent que lors de la dernières minute du temps additionnel face aux Lombard (3-4). Wicart, Mekhloufi et N’jo Léa sont les buteurs stéphanois de la rencontre.

Face à Ferrare, petit club d’Emilie Romagne, les Verts remportent les matches aller et retour de la Coupe de l’Amitié. Après une victoire à Geoffroy Guichard le 11 juin 1961, ils récidivent en Italie, une semaine plus tard, et signent un large succès (4-0).

Au premier tour de la Coupe d’Europe des Clubs Champions face à Cagliari, en 1970, les Verts sont dominés lors du match aller au stade Saint-Elia (0-3). La victoire acquise au match retour dans le Chaudron ne suffit pas au bonheur des hommes d’Albert Batteux (1-0).

Le 27 mai 1978, les Verts jouent au stade Olympique de Roma face à l’AS Roma, le même stade dans lequel ils joueront leur match face à Lazio. Alors qu’ils ont remporté le match aller de cette double confrontation comptant pour la Coupe d’été (1-0, but de Patrick Revelli), ils s’inclinent lourdement en Italie au retour (0-3) et sont éliminés. 

En 1995 et 1999, les Verts disputent deux matches amicaux face aux deux clubs de Milan. Les deux se termineront sur des victoires stéphanoises : 2-1 face au Milan AC (doublé de Moravcik) et 2-1 face à l’Inter (buts d’Aloisio et de Chavériat).

Enfin, la saison dernière, l’ASSE a affronté l’Inter Milan lors de cette même phase de groupes de l’UEFA Europa League. Après le 0-0 du match aller en Italie, marqué par un déferlement inédit de supporters stéphanois sur la capitale lombarde, le match retour ne désigne pas de vainqueur entre les deux équipes, qui n’arrivent pas à se départager (1-1, but de Moustapha Bayal Sall).

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire