L’avant-match en chiffres
Avant la 3e journée de la phase de groupes de l’UEFA Europa League, plongée dans les chiffres intéressants du duel entre Dnipro et l’ASSE.
10
Le nombre de matches disputés par Dnipro face à des clubs français. Donnée étonnante : le club ukrainien a, à chaque fois, affronté deux fois les formations en question. Ce fut le cas des Girondins de Bordeaux (1985, 1988), l’OM (2004, 2006) et, donc l’ASSE (2014, 2015).
1
Le nombre de confrontation disputée par les Verts face à des clubs ukrainiens avant d’affronter Dnipro la saison dernière. C’était face au Dynamo de Kiev en 1976, pour le ¼ de finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions (0-2 ; 3-0).
2350
En kilomètres, la distance qui séparent les villes de Saint-Etienne et de Dnipropetrovsk. Cette saison, la rencontre entre Ukrainiens et Français se déroulera bien à la Dnipro Arena, et non à Kiev, la capitale, comme ce fut le cas la saison passée.
2
Le nombre de buts inscrits cette saison en UEFA Europa League par Yehven Seleznyov, l’attaquant international ukrainien du Dnipro, soit 100% des buts marqués par son équipe. Ce week-end, il s’est offert un quadruplé dans le derby de Dnipropetrovsk face au FC Stal (6-0).
9
Le nombre de buts marqués par les Verts cette saison en UEFA Europa League, tours de qualifications et barrages inclus. Les hommes de Christophe Galtier ont au moins inscrit un but lors de chaque rencontre.
83
Le nombre de sélection avec l’équipe nationale d’Ukraine que compte Ruslan Rotan, l’expérimenté milieu de terrain du Dnipro (33 ans, 7 buts avec sa sélection). C’est le joueur le plus capé du vestiaire ukrainien.
6
Le nombre de joueurs du Dnipro alignés au début de la rencontre la saison dernière face à l’ASSE encore présents dans l’effectif ukrainien cette saison. Il s’agit de Boyko, Cheberyacko, Zozulya, Shakhov, Rotan et Fedetskiy.
7
Le nombre de Stéphanois, présents lors de la rencontre de la saison dernière faceà Dnipro dans le groupe pour le match de ce jeudi. Il s’agit de Stéphane Ruffier, Fabien Lemoine, Florentin Pogba, Jonathan Brison, Kévin Monnet-Paquet, Loïc Perrin et Ismaël Diomandé.
5
Le nombre de victoires consécutives du Dnipro, toutes compétitions confondues. Durant cette période, les Ukrainiens ont inscrit 13 buts et n’en ont encaissé qu’un seul.
99
Le nombre de matches en UEFA Europa League disputés par le Dnipro, celui de ce jeudi représentant le 100e. Les Ukrainiens affichent bilan positif : 46 victoires, 22 matches nuls, 31 défaites.