L’Ile-Rousse et Cruas partenaires de l’ASSE
Le club corse et son homologue ardéchois sont devenus les 30 et 31e clubs partenaires de l’ASSE.
L'ASSE continue de tisser sa toile dans toute la France métropolitiaine, et même au-delà. Grâce aux partenariats conclus avec plusieurs clubs, elle est désormais représentée dans 19 départements français, et également à Tahiti. Au total, 31 clubs amateurs, dont deux nouveaux - l'Ile-Rousse et Cruas - forment cet exceptionnel réseau de détection. «Ce sont les yeux et les oreilles de l’ASSE», aime à dire Roland Romeyer, Président du Directoire.
Jean-Jo Allegrini-Simonetti, maire de l'Ile-Rousse, a ainsi accueilli une délégation stéphanoise dans la salle des mariages de sa commune, au cœur de la Haute-Corse. Roland Romeyer, accompagné de Bernard David, Directeur du centre de formation de l’ASSE, Julien Sablé, entraineur adjoint des U15, et Bernard Champion, responsable des stages d'été, y a officialisé le partenariat entre l’Ile-Rousse et l’ASSE. « Nous sommes très, très fiers, a-t-il expliqué. Il s’agit là de notre 31e partenariat avec un club français. Peut-être qu’un jour il y aura un jeune prodige corse qui joeura à l’AS Saint-Etienne, c’est tout ce que l’on souhaite. »
Vincent Orabona, président du FBIR, engagé cette saison en CFA2, est, lui aussi, très heureux de pouvoir établir une relation forte avec un club comme l’ASSE. « Nous signons ce partenariat avant tout pour bénéficier du savoir-faire et de l’expérience d’un club qui depuis quarante ou cinquante ans a réussi des choses que peu de clubs ont réussi à faire. Ils vont nous apprendre à recruter, à former, et aussi comment mieux gérer notre club. »
Lors des prochains stages d'été de l'ASSE, Bernard Champion accueillera Jean-François Bernardini, chanteur du groupe « I Muvrini » et directeur d’une fondation axée sur la non-violence et l’éducation des plus jeunes, « Umani », qui viendra expliquer aux footballeurs en herbe l’importance du respect dans le sport.
Quelques jours auparavant, l’ASSE, représentée par Roland Romeyer, Dominique Rocheteau, Coordinateur sportif, et Philippe Guillemet, responsable de la pré-formation et entraîneur U15, avait également accueilli le Sporting Club Cruassien dans la grande famille des clubs partenaires. Ce club de l’Ardèche, encore en lice en Coupe de France cette saison, a obtenu des résultats probants depuis une dizaine d’années. Son manager général, Simon Carmignani connait bien le club stéphanois pour y avoir été formé avant d’intégrer l’effectif professionnel entre 2001 et 2003. Avec les Verts, il avait même atteint la finale de la Coupe Gambardella, lors de la saison 1998-1999.
Pour l’ancien pensionnaire de l’ASSE, ce partenariat est une évidence. « J’ai passé dix ans de ma vie à Saint-Etienne. J’ai eu la chance d’être formé dans ce club et de connaître toutes les Equipes de France de jeunes grâce à l’ASSE. N’importe quel joueur vous le dira : une fois qu’on y est passé, on ne peut pas oublier Saint-Etienne ! » En une décennie, Cruas est passée du plus bas niveau en district au plus haut niveau régional. « On se structure, on évolue positivement, explique Simon Carmignani. Grâce à ce partenariat, j’espère grandir dans tous les domaines et profiter des conseils et de la vision de professionnels du football. C’est une relation de confiance qui s’installe entre nos deux clubs, qui sont aussi les miens. C’est une longue histoire qui date du temps où Roland Romeyer était mon dirigeant en CFA ! »