Lucas Gourna mûrit avec les Verts
D’après l’Observatoire du Football, le milieu de terrain formé par l’ASSE figure dans le top 10 mondial et au premier rang en France des joueurs de sa génération à avoir acquis le plus d’expérience depuis le 1er janvier 2020.
Entamée à l’AS Saint-Étienne en 2018, la formation de Lucas Gourna s'est accélérée cette saison sous la direction de Claude Puel qui l'a intégré au groupe professionnel puis régulièrement fait jouer depuis le début de saison. Après avoir été surclassé dans les différentes catégories de jeunes sous le maillot vert (U17N, U19N, N2) mais aussi sous les couleurs de l'équipe de France (U16, U17), le milieu de terrain de 17 ans s'épanouit en effet en Ligue 1 Uber Eats où il enchaîne les matches (24 dont 10 comme titulaire). Cet apprentissage réussi est souligné par l’Observatoire du Football (CIES) basé à Neuchâtel (Suisse).
Dans la 308e édition de sa lettre hebdomadaire, le CIES classe le Ligérien au premier rang des joueurs nés en 2003 à avoir acquis le plus d’expérience en France depuis le 1er janvier 2020. En pondérant le temps de jeu accordé par Claude Puel par le niveau du championnat de Ligue 1 Uber Eats, l’Observatoire du Football le classe au 9e rang mondial.