Pros Jeudi 07 Nov. 2013 à 16h31

M. Bayal Sall : «Avec la gnac»

Le 14 octobre 2006, alors qu’il venait de signer à l’ASSE quelques semaines plus tôt, Moustapha Bayal Sall avait fait ses débuts en Ligue 1 face à Lyon. Aujourd’hui, le défenseur stéphanois a pris toute la mesure du derby. Concentration, préparation et motivation sont ses principes pour réussir une grosse performance.

 
Quels souvenirs gardes-tu de ton premier match de Ligue 1 (OL 2-1 ASSE, 14 octobre 2006) ?

L’entraineur, Ivan Hasek, m’avait fait entrer en jeu dans le dernier quart d’heure. Nous avions réussi une grosse prestation collective, Jérémy Janot avait repoussé un pénalty de Juninho mais, malheureusement, nous avions céder à la dernière minute. J’étais encore un «jeune» Stéphanois et je découvrais le derby.

 

Que représente pour toi le derby ?

Au fil des saisons, j’ai pris conscience de l’importance de ce rendez-vous. C’est une histoire très ancienne entre Saint-Etienne et Lyon. C’est un match unique dans une saison qu’on veut gagner plus que tout. On se rappelle tous de la victoire lors du 100e derby à Gerland.

 

Quel regard portes-tu sur les derbies de ces dernières saisons ?

Lyon s’est imposé très souvent, parfois avec un brin de réussite. Lors des derniers derbies, nous nous sommes mis au niveau de Lyon. Nous les avons bousculés. Cela commence à venir. Nous pouvons le faire.

 

«Il ne faut pas laisser de l’énergie en dehors du terrain»

Comment l'équipe prépare-t-elle ce rendez-vous ?

Les séances d’entraînement sont très complètes dans tous les domaines. Le groupe est en forme. Il s’est élargi avec le retour des blessés. Cela pousse chacun à donner son maximum, tant au niveau de la détermination que du sérieux. 

 

Comment gères-tu l'engouement des supporters autour de ce match ?

Beaucoup de supporters me parlent de ce rendez-vous face à Lyon. C’est normal. Mais, de mon côté, je me concentre sur la préparation de ce match. Il ne faut pas laisser de l’énergie en dehors du terrain.



«Notre point fort, c’est notre capacité à accélérer le jeu»


Comment le groupe compte-t-il aborder le derby ce dimanche

Notre motivation et notre concentration devront être extrêmes. Il faudra jouer avec la gnac de la première à la dernière minute. Notre point fort, c’est notre capacité à accélérer le jeu. Comme face à Paris, nous devrons commencer fort le match mais également le terminer fort.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire