Féminines Samedi 10 Oct. 2015 à 11h09

Maéva Clémaron: «Un nouvel état d’esprit»

Avant un match très important face à Nîmes, ce dimanche (15h) dans le Gard, la capitaine stéphanoise souligne l’importance de la mentalité collective au sein d’un vestiaire qui a beaucoup changé cet été.

Ce match face à Nîmes est-il déjà décisif pour le maintien ?
Comme l’a dit le coach après le match face à Lyon, notre championnat redémarre dès ce week-end et c’est maintenant qu’il faut prendre des points. Je ne dirais pas que ce match est décisif. Depuis le dernier match de la saison il y a deux ans, où nous étions condamnées à ne pas perdre face à Montpellier pour rester en D1, nous savons ce qu’est réellement un match décisif. Nous sommes juste déterminées à créer une dynamique de victoires dès ce dimanche.

Toi et l’équipe aviez affronté Nîmes cet été en match amical (2-0). Comment juges-tu cette équipe ?
Nous n’avons pas la prétention de dire que nous abordons des matches avec de la tranquillité. Il faut prendre des points donc nous sommes très concentrés, même si Nîmes est aujourd’hui dernier au classement. C’est un promu, certes, mais un promu qui se bagarre. Elles ne sont pas favorites donc elles jouent sans pression. Si nous ne sommes pas concentrés, nous aurons une mauvaise surprise.

Qu’a-t-il manqué jusqu’à présent à l’équipe pour prendre plus de points en championnat ?
En D1, tu ne peux pas être défaillante dans la concentration. Il faut rester focalisé de la première à la dernière seconde, sans jamais te relâcher. Parfois, tu ne fais pas le petit mètre qu’il faut pour être sur ton adversaire direct et tu le paie cash. Contre Rodez, nous prenons un but en fin de match, face à Montpellier également. Rester dans le match jusqu’au bout, faire les efforts et être rigoureuses durant toute la rencontre, c’est ce qu’il a manqué. C’est rageant car ça ne récompense pas l’envie que nous avons montrée.


 
En tant que capitaine, ton rôle est-il particulier dans ces moments-là ?
Un capitaine est forcément le relais entre le staff et le vestiaire. J’essaie de tirer l’équipe vers le haut sur le terrain car être capitaine est une fierté. Mais, heureusement, dans le vestiaire, il y a des cadres et des joueuses de caractère. Une seule personne porte le brassard mais beaucoup en prennent les responsabilités, ce qui est une force considérable. Je peux m’appuyer sur beaucoup de mes coéquipières pour préparer les matches.

Il y a eu beaucoup de mouvements cette saison avec, notamment, 8 nouvelles joueuses. Comment le vit-on lorsque l’on est au club depuis plusieurs saisons ?
Il y a, automatiquement, un temps d’adaptation pour les nouvelles joueuses. Mais l’ASSE, le club et le staff, permettent aux nouvelles joueuses de s’intégrer facilement. Le groupe s’est en quelque sort régénéré. De nouvelles mentalités, des profils différents sont arrivés. Les filles qui arrivent s’adaptent et nous apportent ce qu’elles ont vécu ailleurs. Nous avons un nouvel état d’esprit.  

D1 Féminine
6e journée
Nîmes - ASSE
Dimanche 11 octobre à 15h

 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire