Mathieu Cafaro : "J'avais vraiment envie de venir"
Séduit par ce qu'incarne l'ASSE et par le projet de jeu souhaité par Laurent Batlles, le milieu de terrain a hâte de mettre ses qualités au service de l'effectif stéphanois.
Qu’est ce qui t’a poussé à accepter le challenge proposé par l'ASSE ?
Tout simplement le club. C’est Saint-Étienne ! Le projet mis en place par le coach m'a aussi plu. J’avais vraiment envie de venir ici. Même en Ligue 2 BKT ? Oui, parce que c’est Saint-Étienne et que, même si cela prendra peut-être du temps, Saint-Étienne ne restera pas en Ligue 2 BKT.
Quel bilan fais-tu de ton expérience de six mois avec le Standard de Liège ?
J’ai rejoint le Standard en janvier et certaines circonstances ont fait que je ne me sentais pas assez bien mais ce n'est pas un échec pour autant. J’avais surtout envie de revenir en France, alors quand Saint-Étienne s’est présentée à moi, je n’ai pas hésité.
Quelle atmosphère as-tu trouvée dans les rangs de l'ASSE qui vient d'entamer un nouveau cycle avec un nouveau staff et un effectif qui va être largement renouvelé
Je n’ai pas connu l'avant mais il y a de l’enthousiasme, des joueurs qui ont envie de réussir leur championnat et un coach qui va bien nous accompagner. Dès le départ, le discours du coach m’a mis en confiance, il m’a boosté. C’est aussi pour cette raison que je suis venu ici.
Dès le départ, le discours du coach m’a mis en confiance, il m’a boosté.
Tu peux jouer au milieu ainsi que sur un côté, as-tu une préférence ?
Je n'ai pas de préférence particulière. J’ai été formé en tant que relayeur et j’ai commencé à jouer sur un côté en professionnel. Où on me met, je joue ! Je veux juste apporter un peu de mon expérience même si je reste un jeune joueur ainsi que ma qualité technique. J'essaierai d'être le plus efficace possible dans les zones de finition.
Où en es-tu de ta préparation ?
Je suis prêt. J’ai fait ma préparation avec le Standard depuis le 13 juin. Je me suis entraîné normalement et je suis bien. J'étais présent à Vichy ce mercredi pour Bordeaux-ASSE (1-1). J’ai eu envie de jouer. Je me projetais sur le système de jeu et sur ce que demandait le coach !
Nous essayons de former un groupe avec beaucoup de logique.
Coach, quel est le profil de Mathieu ?
Laurent Batlles : C’est un profil technique, de vitesse, de polyvalence. Notre équipe aura besoin de cette polyvlance pour affronter ce championnat. On va essayer d’avoir un groupe de 14 à 15 joueurs complété par des jeunes joueurs. On aura besoin de profils offensifs performants. C’est pour cette raison que Mathieu est là. Il peut jouer à plusieurs postes, c’est important dans un championnat homogène comme la Ligue 2 BKT.
Peut-il devenir un cadre de votre projet ?
Pour l’instant, on construit notre équipe. Comme je l’ai dit, il y aura des arrivées et des départs. Nous essayons de former un groupe avec beaucoup de logique. Concernant Mathieu, comme il l'a dit, il faudra d'abord qu'il soit performant sur le terrain. Ce sont uniquement ses prestations qui feront de lui un joueur cadre.
Sera-t-il du déplacement à Saumur pour le dernier amical contre Angers ?
Je sais qu’il veut jouer, comme tout le monde mais il faut faire attention. On a parlé avec Mathieu comme avec Victor et on leur a expliqué qu'on ne voulait pas brûler les étapes. À peine leur contrat signé mercredi, ils ont fait la route pour assister au match contre Bordeaux et, actuellement, ils visitent des logements en parallèle des tests qu'ils font. On a envie de les voir jouer avec nous mais il faut être rationnels et ne pas les exposer à une blessure. On va attendre la semaine prochaine et la reprise des entraînements avant de se positionner concernant leur participation à la première journée de championnat, contre Dijon.