Mathieu Debuchy : "Ce groupe ne veut pas lâcher !"
À deux jours de la réception du LOSC, le défenseur stéphanois fait de l’état d’esprit la valeur clé du redressement des Verts.
Comment vous sentez-vous physiquement après votre retour à la compétition la semaine dernière face à Brest ?
Physiquement, je travaille pour revenir du mieux possible. J’ai longtemps été arrêté et le rythme reviendra avec l’enchaînement des matches mais à l’heure actuelle, c’est l’état d’esprit qui est le plus important.
Comment vivez-vous la série actuelle ?
La situation est délicate. C’est une période compliquée pour les joueurs et le club mais, d’un autre côté, je sens un groupe qui ne veut pas lâcher et va tout faire pour basculer dans le positif. Tout le monde a à cœur d’enrayer cette spirale négative et de prendre des points. C’est primordial en ce moment.
Quels leviers le groupe peut-il actionner pour sortir de cette mauvaise passe ?
Ça passe par plus de communication, entre joueurs mais aussi avec le staff technique pour améliorer ce qui ne va pas et rester solidaires. C’est un tout. On sait qu’on n’a pas été à notre niveau. Après un bon début de saison, on a eu quelques aléas qui nous ont empêchés de garder notre cap. On est entrés dans une spirale négative. Hélas, on a peut-être manqué de caractère et de maturité pour en sortir.
Ce sont ces qualités que vous avez voulu apporter lors de votre entrée en jeu à Brest ?
À Brest, j’ai essayé d’apporter mon expérience et d'insuffler un esprit de révolte. Même si je suis resté longtemps éloigné des terrains, j’ai un rôle de capitaine à jouer. Ç’a été dur à vivre pour moi parce que je voyais mes copains en difficulté et j’avais envie de les aider. On a besoin de caractère pour réveiller tout le monde et prendre des points. C’est vital.
Il ne faut pas incriminer nos jeunes. Nous, les anciens, on a notre part de responsabilité. On n’a pas toujours été à notre niveau
Que répondez-vous à ceux qui décrient la jeunesse du groupe ?
Il ne faut pas incriminer nos jeunes. Nous, les anciens, on a notre part de responsabilité. On n’a pas toujours été à notre niveau. On doit être là pour encadrer les plus jeunes. S’il doit y avoir des reproches, il faut les faire à l’ensemble du groupe.
C’est le message de Claude Puel ?
C’est le patron du club et de l’effectif. On est à l'écoute, on échange. On communique en permanence et sereinement malgré la période difficile. Après s’être dit les choses, il faut maintenant montrer un autre visage sur le terrain et redorer notre image parce qu’il y a de la qualité dans cet effectif. On l’a vu en finale de Coupe de France ou lors du Derby. L’équipe a mis Paris et Lyon en difficulté mais ce n’est pas assez. Il nous faut des victoires et des points. Faire un match abouti de temps en temps, ce n’est pas assez.
La situation vous préoccupe-t-elle ?
Notre championnat ne va pas se jouer dimanche mais la situation est urgente. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour réagir. Saint-Étienne doit mieux figurer au classement.
Que penser du LOSC que vous affronterez ce dimanche ?
Lille est armé pour jouer tous les ans la Ligue des Champions. C’est une équipe qui a des joueurs de grande qualité et qui joue bien au ballon. Ça va être un match difficile comme tous les autres en championnat mais on ne doit pas calculer.