Matthieu Dreyer : "La rigueur finit toujours par payer"
À 48h du match qui l’opposera à Metz, le portier promu titulaire évoque son changement de statut et son éthique personnelle.
Laurent Batlles a loué ton état d’esprit, toujours positif pour l’ensemble du groupe. Qu’est-ce que ça t’inspire ?
Que je sois titulaire ou pas, je suis toujours le même. J’essaie d’apporter mon vécu à l’équipe, ça peut aider. Si vous connaissez ma carrière, vous savez que je suis habitué, ça fait quinze ans que je joue le maintien (il sourit). Ce qui compte c’est d’arriver à garder un bon état d’esprit, à avoir de la fraîcheur mentale. Il ne faut pas se morfondre ou tomber dans le catastrophisme. Il faut être conscient de la situation tout en gardant une certaine joie de vivre, c’est ce qui pourra nous aider à s’en sortir.
Garder une bonne cohésion au sein de la « team gardiens ».
Comment appréhendes-tu ton statut de gardien titulaire dans la période actuelle ?
Je le vis bien et surtout, ça ne change rien à ma façon de travailler. Etienne et moi, on s’entraîne de la même manière avec l’objectif de jouer le match du week-end. Ce qui est important, c’est de garder une bonne cohésion au sein de la « team gardiens » et, avec Etienne, on a une super relation. Actuellement, la situation n’est pas facile pour lui mais c’est une période qui va l’aider à progresser dans sa carrière.
Au regard de tes expériences passées, ressens-tu une forme d’exigence accrue par depuis ton arrivée à Saint-Étienne ?
L’exigence, c’est avant tout au niveau personnel qu’on doit se l’imposer. Dans tous les clubs où j’ai joué, que les supporters soient là ou pas, j’ai toujours essayé d’être le plus pro possible. C’est à nous, joueurs, de prendre conscience de nos responsabilités et de faire ce qu’il faut sur le terrain. Cette éthique de rigueur personnelle, finit toujours par payer.
Sur le terrain, Laurent Batlles a t-il des consignes particulières concernant la relance ?
Oui, il me demande de participer au jeu. C’est quelque chose que j’aime également. Il faut tenter des choses même si c’est une prise de risque. Que le gardien participe au jeu, c’est toujours un plus même si son rôle premier c’est d’abord d’arrêter des ballons.
Comment abordes-tu le match contre Metz ?
On l’aborde comme les autres rencontres : avec l’envie de le gagner. On veut rééditer ce qu’on a fait à Amiens. Le but est d’enchaîner dans la continuité. Avant la trêve, on doit faire deux matchs cohérents pour avoir des résultats qui ressemblent à la qualité de nos prestations.