Max-Alain Gradel : « Pas de calculs »
Le buteur décisif du dernier derby explique sa détermination avant les retrouvailles de ce dimanche, à Geoffroy-Guichard (21h). Un rendez-vous qui réclame un état d'esprit à toute épreuve
As-tu digéré le résultat frustrant du match de Coupe d’Europe face à Qarabag ?
Nous aurions mérité de l’emporter. Nous avons tout donné sur le terrain. Cela n’a pas suffi puisque nous n’avons pris qu’un seul point. Notre calendrier nous oblige à passer à autre chose et à penser au derby.
Le derby est-il le match de l’année ?
Cela l’est forcément pour les supporters. Pour nous, les joueurs, c’est un match très important mais nous sommes obligés de jouer tous les matches à fond, derby ou non. C’est tout de même un match particulier, une rencontre à part.
Justement, quelle est la particularité des derbys entre l’ASSE et l’OL ?
C’est tout ce qu’il y autour, dans l’avant-match. On joue pour la famille, les supporters, l’histoire du club que nous représentons. Lorsque tu joues un derby, tu joues un peu différemment. Tu n’as jamais envie de perdre, mais encore moins dans un derby. C’est le genre de matches qui te donne envie de te surpasser.
Regardes-tu le classement et l’écart entre les deux équipes ?
Dans un derby, le classement ne compte pas. Il faut juste le gagner. Contre Lyon, il n’y a pas de calculs à faire, il faut l’emporter. Que l’on soit premiers ou relégables, peu importe. Un derby, il faut le gagner.
« PLUS DE VICTOIRE DEPUIS 20 ANS ? C’EST UNE MOTIVATION SUPPLEMENTAIRE »
La saison dernière, le derby retour à Gerland t’avait donné l’occasion de marquer un but historique…
Oui, c’est un superbe souvenir personnel et collectif. Ce soir-là, le travail avait payé. Il y a toujours des moments clés dans une saison, ce match en était un. J’avais eu la chance d’être décisif, le travail avait payé. D’une manière générale, j’essaye toujours de bonifier au maximum le temps de jeu que l’on me donne. Lorsque tu es présent dans les grands rendez-vous, c’est toujours un plus.
L’ASSE n’a plus gagné de derby à domicile depuis 20 ans. Est-ce un poids ?
Bien au contraire. Mentalement, on ne peut pas être dans l’état d’esprit de se dire que cela fait beaucoup de temps que le club n’en a pas remporté un. Cela ne nous aiderait pas à bien préparer la rencontre. Justement, c’est une statistique à rompre. Cela doit être une motivation supplémentaire pour nous : faire partie de l’équipe qui a stoppé cette série défavorable.
Comment juges-tu cette équipe lyonnaise ?
C’est une très bonne équipe, composée de joueurs qui se connaissent bien. Ils ont beaucoup joué ensemble auparavant. Ils sont dans une belle forme. Offensivement, ils sont très forts. Ils ont connu un début de saison difficile, mais avoir des hauts et des bas est le lot de toutes équipes dans une saison. Nous savions qu’ils avaient les qualités pour revenir dans le haut du classement.
Découvrez les confidences Max-Alain Gradel sur un but historique à Gerland dans le programme officiel de match : cliquez ici pour le feuilleter gratuitement