Mevlüt Erding : «Aucune intention de lâcher»
A la veille de la réception de Sochaux (dimanche 14h), l’attaquant stéphanois nous explique sa motivation pour rebondir tant au niveau personnel que collectif.
Que représente ce rendez-vous face à l’un de tes anciens clubs, Sochaux ?
C’est toujours un peu spécial pour moi de jouer contre Sochaux car c’est mon club formateur. C’est un club qui représente beaucoup pour moi. On l’annonce souvent en queue de peloton au début de chaque saison et il est toujours en L1 à l’heure actuelle. Sochaux a l’expérience de ce genre de situations et je crois en son maintien. Dernièrement, les Sochaliens ont su réagir et ont engrangé trois victoires lors de leurs cinq derniers matches. C’est une équipe qui a repris du poil de la bête et qui nous rendra les choses difficiles. J’ai toujours bien réussi contre eux. J’espère que je marquerai et que Sochaux se maintiendra quand même.
«Pas là pour nous poser des questions, nous sommes là pour réagir»
Après les défaites à Lorient et à Paris, comment juges-tu l’état d’esprit du groupe ?
En tant que joueurs, nous avons à cœur de gagner le match de demain car je ne connais aucun professionnel qui aime rester sur deux défaites d’affilée. Nous ne sommes pas là pour nous poser des questions, nous sommes là pour réagir. L’objectif, c’est de l’emporter et de conforter notre quatrième place.
Ton temps de jeu est moindre qu’à d’autres périodes, comment vis-tu cette situation ?
Ce sont les aléas d’une carrière dans le football, il y a des périodes où l’on joue beaucoup, d’autres où l’on joue moins. Je suis dans un état d’esprit où je veux gagner ma place. Le coach prend des décisions. Je sais que si je ne débute pas, je dois tout faire pour être bon si je rentre. J’ai eu la chance de marquer avec la Turquie et avec la CFA2, ça m’a permis de garder la forme et la confiance. Dans un club comme Saint-Etienne où l’effectif de qualité, il faut démontrer ses qualités à chaque match. C’est aussi une des raisons de notre classement : chaque joueur peut être décisif. En tout cas, je n’ai aucune intention de lâcher.
«Il faut aller à Gerland avec une victoire en plus»
Après Sochaux, toutes les têtes seront tournées vers le derby. En parlez-vous déjà entre joueurs dans le vestiaire ?
Honnêtement, nous en avons déjà parlé entre nous car ce sera un gros match, attendu par tout le club et tous nos supporters. Mais nous sommes focalisés sur le match contre Sochaux qui peut être un match piège. Il faut aller à Gerland avec une victoire en plus. On suit les matches de Lyon car c’est un concurrent direct pour l’Europe. Malgré cela, avant d’aller là-bas, il faudra gagner demain.
Dimanche dernier, le public des Parc des Princes t’a réservé un bel accueil. Décris-nous comment tu l’as vécu ?
Cela m’a vraiment fait chaud au cœur, j’avais eu aussi une belle ovation lors du match en Coupe de la Ligue. C’est toujours un plaisir de fouler la pelouse du Parc des Princes. C’est un stade mythique, tout comme Geoffroy-Guichard. Quand on est fêté dans ce type d’enceintes, c’est une sensation énorme.