Michel Hidalgo, sélectionneur inspiré
Ce jeudi, le football français a perdu l'un de ses plus grands serviteurs. Une légende. Michel Hidalgo, qui s'est éteint à l'âge de 87 ans, a été en effet le premier sélectionneur à remporter un titre à la tête de l'Équipe de France. En 1984, les Bleus de Michel Platini et Dominique Rocheteau sont devenus champions d'Europe lors d'une phase finale qui a enchanté la France, terre d'accueil de la compétition. Victorieux de l'Espagne en finale (2-0), ils ont survolé l'Euro. Geoffroy-Guichard et le public stéphanois ont notamment été les témoins d'un triplé historique de Michel Platini face à la Yougoslavie (3-2). En 1982, il avait déjà conduit l'Équipe de France en demi-finale du Mondial.
Il a été le guide inspiré d'une équipe de France conquérante ! Un soir de 1984, son destin de champion d’Europe 🏆 l’a conduit à Geoffroy-Guichard où les Bleus ont renversé la Yougoslavie (3-2).
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) March 26, 2020
Michel Hidalgo, l’#ASSE et le Peuple Vert ne t’oublieront jamais ! 💚 pic.twitter.com/iLMQZh1Os8
Nommé sélectionneur de l'Équipe de France en 1976, Michel Hidalgo s'est longtemps appuyé sur l'ossature de l'AS Saint-Étienne pour créer une dynamique. Resté huit ans avec les Bleus, il a ouvert la voie du succès à ses successeurs dont Aimé Jacquet, devenu champion du monde en 1998. C'est un illustre entraîneur de l'ASSE, Albert Batteux, qui lui avait donné le goût d'entraîner. Joueur, il avait connu Albert Batteux à Reims, club avec lequel il a gagné son premier titre de champion de France (1955). Puis, il s'est offert deux nouveaux titres et deux Coupes de France avec l'AS Monaco.
L'AS Saint-Étienne adresse ses plus sincères condoléances à la famille de Michel Hidalgo.