Michel Saez: «Valoriser l'image»
Demi-finaliste de la Coupe de France, l'ASSE est également toujours en course en Coupe Gambardella et Coupe de France féminine. C'est le seul club dans ce cas. L'occasion pour Michel Saez, Président de l'Association, de revenir sur le bilan positif qu'il a dressé lors de la dernière AG.
Comment jugez-vous l'évolution de la formation ?
Avec les signatures de nouveaux contrats professionnels (Jonathan Bamba, Jerrold Nyemeck, Nathan Dekoke et Maxence Chapuis), nous avons porté à seize le nombre de joueurs formés au club qui ont franchi les portes de l’élite du football lors des cinq dernières années. Nous pouvons nous réjouir de voir les plus talentueux, tels que Kurt Zouma, Josuha Guilavogui et Faouzi Ghoulam, rejoindre des clubs européens prestigieux. Grâce à l’excellente gestion financière menée par le Directoire et Roland Romeyer, le club est sain financièrement. La quête de résultats de haut niveau n'exclut pas le respect de certaines valeurs fondamentales. Bernard David, le directeur du centre de formation, est d'ailleurs soucieux d'organiser aussi de nombreuses actions citoyennes de sensibilisation et de prévention. Nous sommes également fiers d'avoir eu 100% de réussite au dernier baccalauréat.
Quel est l’objectif de l’association ASSE ?
Nous avons un double objectif : former des joueurs capables d’évoluer à l’échelon professionnel mais aussi de futurs citoyens. Nous sommes donc attentifs aux résultats de nos différentes catégories de jeunes tout en veillant à la bonne tenue de ceux qui portent le maillot vert. D’autre part, notre but est de valoriser l’image de l’ASSE. C’est ce que je répète sans arrêt à nos éducateurs. Nous représentons un club qui a un passé riche, nous devons être irréprochables. Heureusement, l’Association et la section professionnelle travaillent en étroite collaboration.
Que vous inspire la qualification de l'équipe féminine pour les demi-finales de la Coupe de France et la perspective de disputer une troisième finale en quatre ans ?
Cela montre que nous sommes en constante progression. Même si l’équipe a conservé de justesse sa place en D1 la saison dernière, les U19 sont allées jusqu’en demi-finale du Championnat de France. Certaines ont même intégré le groupe de D1. L’école de football féminine compte de plus en plus de licenciées. Le football féminin voit l’intérêt qu’on lui porte grandir sans cesse.