Monaco 1–0 ASSE : les Verts malheureux
Réduits à dix peu après l’heure de jeu, les Verts tenaient le point du match nul jusqu’à dix minutes du terme. Un penalty inscrit par Fabinho a finalement décidé le sort d’une partie jusque-là très équilibrée.
La Côte d’Azur, pour tout visiteur, apporte sa tranquillité, elle qui est ébullition l’été, mais qui sait profiter de la quiétude de l’automne pour se ressourcer. Pourtant, lorsque l’on vient affronter l’AS Monaco sur ses terres, il n’y a rien d’un voyage de vacances. Quart-finaliste de la Ligue des champions la saison dernière, l’équipe du Rocher fait partie des poids lourds de Ligue 1, avec un budget XXL et un effectif très riche. Son panorama splendide un dimanche matin, avec la baie niçoise en contre-plongée et la Croisette au loin, attire forcément joueurs et entraîneurs, encore plus lorsque le club en question possède un palmarès également fourni. La tâche était donc ardue pour des Verts au calendrier aussi lourd que compliqué et qui devront, la semaine prochaine, affronter le quadruple champion de France en titre au Parc des Princes, et recevoir Angers, l’actuel troisième du championnat. La fin d’année sera donc studieuse. En une demi-saison, l'ASSE aura disputé 30 matches et établi un nouveau record dans l'histoire du club.
La rencontre démarrait sur un faux- ythme, chaque équipe tentant de s’approprier le ballon. La pelouse bosselée du Louis II n’aidait pas pareille entreprise, alors les Stéphanois choisissaient la vitesse sur les côtés. Romain Hamouma, qui aura fait admirer sa large palette technique ce dimanche, trouvait Kévin Monnet-Paquet dans la surface, presque surpris d'être en aussi bonne position (12e), avant que Nolan Roux, servi par Pierre-Yves Polomat, ne soit contré au dernier moment par un retour salvateur de Ricardo Carvalho (16e). Les Monégasques répliquaient par à-coups, notamment sur le côté droit avec le duo Fabinho-Dirar. Ce dernier trouvait Helder, dont la tête heurtait la transversale (18e), puis Moutinho chauffait les gants de Stéphane Ruffier de loin (39e).
La rencontre, équilibrée en première mi-temps, basculait en faveur de l'ASM avec le deuxième carton jaune reçu par Kévin Malcuit, après une faute sur Joao Moutinho (60e). Le Stéphanois, déjà averti, était exclu par Mikael Lesage. Benjamin Corgnet et Neal Maupay, qui s’apprêtaient à entrer, retournaient s’échauffer. Du coup, Ronaël Pierre-Gabriel effectuait sa deuxième apparition en Ligue 1, alors que Romain Hamouma redescendait d’un cran pour apporter son aide à la récupération. Loin de se décourager, les Verts faisaient front, défendant intelligemment, face à un Monaco à court d’idées, parfois prévisible dans ses attaques. La frappe de Fabinho, puissante et à la trajectoire compliquée, était repoussée par Ruffier des poings (79e) mais ce dernier devait s’incliner, trois minutes plus tard, sur le penalty du latéral brésilien, après une main dans la surface de Pierre-Yves Polomat (AS Monaco 1-0 ASSE, 82e). Une demi-opportunité transformée en sentence fatale. La tranquillité azuréenne était déjà bien loin.
Ligue 1
18e journée
Au stade Louis II de Monaco
AS Monaco 1–0 ASSE
Score à la mi-temps : 0-0
Buts : Fabinho (82e, sp)
Avertissements : Carvalho (21e), Fabinho (78e), Toulalan (90e+2) pour l’AS Monaco ; Malcuit (25e), Pajot (29e), Sall (50e) pour l’ASSE
Exclusion : Malcuit (64e)
Arbitre : Mikaël Lesage
AS Monaco : Nardi – Fabinho, Carvalho, Wallace, Echiejile – Toulalan (C), Dirar (puis Mbappe-Lottin, 70e), Moutinho, Costa (puis Silva, 89e) – Lemar, Traoré. Entraîneur : Leonardo Jardim.
ASSE : Ruffier – Polomat, Perrin (C), Sall, Malcuit – Pajot, Cohade (puis Pierre-Gabriel, 69e), Lemoine, Monnet-Paquet (puis Corgnet, 86e), Roux (puis Maupay, 86e), Hamouma. Entraîneur : Christophe Galtier.