Morgane Belkhiter : "On a envie de rêver"
Après le maintien en D1 Arkema obtenu et avant le match des Vertes à Guingamp, ce samedi (13h), la défenseure ne veut pas s’interdire de regarder plus haut.
Comment le groupe a-t-il accueilli le maintien obtenu samedi dernier contre Bordeaux (1-0) ? L’ambiance de travail a-t-elle été très différente cette semaine ?
Après le match, on a un peu fêté mais on s’est remises au travail dès lundi. L’ambiance est très bonne mais ça ne change pas beaucoup de d’habitude.
As-tu senti un déclic, un match fondateur pour le maintien ?
C’est difficile d’avoir du recul car c’était mon premier match mais je dirais peut-être Guingamp. J’ai senti une équipe solidaire, cohérente. On allait toujours de l’avant et on a eu le mental pour faire basculer ce match. On l’a fait plusieurs fois par la suite.
Ton prêt à l’ASSE est-il un pari réussi pour toi qui es arrivée du Havre en manque de temps de jeu ?
Oui, je suis soulagée et très, très contente. Quand je suis arrivée, on était dernières et aujourd’hui on est septièmes ! Ça n’a pas été facile mais on a su trouver les ingrédients pour sortir de la zone rouge et gagner les matches.
Je me suis vraiment retrouvée dans l’identité et les valeurs de cette équipe
Que penses-tu avoir apporté à l’équipe ?
Je suis quelqu’un qui ne lâche pas. J’ai cette grinta, cette envie de toujours pousser vers le haut et je me suis vraiment retrouvée dans l’identité et les valeurs de cette équipe. J’ai trouvé de la franchise et de la confiance au sein de ce groupe. Depuis que je suis arrivée j’ai l’impression que j’ai autant aidé l’équipe qu’elle m’a aidée. Au fur et à mesure, on a pris de la confiance et on a comblé nos manques.
D’un point de vue personnel, te verrais-tu continuer l’aventure en Vert ?
Je suis encore sous contrat avec Le Havre et je ne suis la seule décisionnaire. Mais j’ai déjà fait part de mon choix : j’aimerais rester ici, je ne m’en cache pas. Je suis arrivée ici avec 30 minutes de jeu et on m’a tendu la main. On m’a fait confiance. Je dois énormément à ce staff, à cette équipe.
C’est à nous de nous donner à 1000% pour gratter des places au classement.
Les Vertes doivent-elles maintenant se méfier d’un relâchement même inconscient avec l’objectif maintien validé ?
C’est sûr, oui. Il faut dire que ça n’a pas été facile d’obtenir ce maintien, on est passées par des moments durs, compliqués et aujourd’hui on a la chance d’être maintenues à 5 journées de la fin. Ce n’est pas le cas de toutes les équipes. Inconsciemment, il peut y avoir un relâchement mais on doit avoir l’ambition d’aller plus haut encore. On a envie de rêver. Les playoffs ? On sait que ça serait difficile mais pourquoi pas ? Est-ce qu’on en est capables ? C’est à nous de nous donner à 1000% pour gratter des places au classement. De toute façon, même si on reste 7e, ça sera déjà une saison parfaite.
À quel match t'attends-tu contre Guingamp?
On s’attend à un match avec beaucoup de duels et d’intensité. Guingamp est une équipe solidaire avec de nombreuses qualités individuelles et une capitaine, Sarah Cambot, qui tire son groupe vers le haut. Si elles gagnent contre nous, elles feront un pas vers le maintien. Même si notre objectif est atteint, on est des joueuses professionnelles donc on va jouer tous nos matches pour gagner, prendre le maximum de points possibles et terminer le plus haut possible au classement pour bien terminer cette belle saison.
Après ce match contre Guingamp, les Vertes accueilleront le derby à Geoffroy-Guichard. Qu’est-ce que ça t’inspire ?
En tant que joueuse, c’est incroyable ! Je suis contente de jouer à Geoffroy-Guichard, dans ce stade historique. D’un point de vue sportif, on sait que ça que ça va être dur. On jouera la meilleure équipe d’Europe mais on fera tout pour mettre Lyon en difficulté.