Moustapha Bayal Sall : «Mon mental, ma plus grande force»
Le Sénégalais, valeur sûre au poste de défenseur central cette saison, explique l’importance de sa personnalité dans ses performances. Il met également en valeurs le dialogue permanent entre les défenseurs stéphanois pour plus d’efficacité sur le terrain.
Tu as disputé tous les matchs de Ligue 1 dans leur intégralité cette saison (11 matches, 990 minutes de jeu). Est-ce compliqué physiquement d’enchaîner autant de rencontres ?
Non, je me sens bien en ce moment. Après chaque match, nous effectuons un gros travail de récupération qui nous est bénéfique pour bien préparer la rencontre d’après. Dès les fins des matchs, ou le lendemain si nous jouons à l’extérieur, nous avons recours à la cryothérapie. Dans des semaines à trois matchs, il faut bien ça pour être opérationnel.
La défense est-elle une des plus grandes qualités de l’ASSE cette saison ?
Oui, je le pense. Depuis le match face à Paris, nous n’encaissons que très peu de buts (4 lors des dix matches disputés après celui au Parc des Princes, Ligue 1 et Ligue Europa comprises). Nous nous sommes parlés afin de faire mieux sur le terrain. Au final, je pense que cette défaite, même si elle fut lourde, fut un mal pour un bien. Nous faisons moins d’erreurs depuis ce match-là. Le dialogue est une chose important à ce poste. Avec Loïc (Perrin), par exemple, on se connait depuis huit ans, nous faisons un bon duo. C’est un capitaine exemplaire, nous sommes coéquipiers et amis. Je n’ai pas été surpris par le niveau de Florentin (Pogba). Je m’entraîne tous les jours avec lui, je connais ses qualités. J’ai beaucoup parlé avec lui lorsqu’il a remplacé Loïc après sa blessure.
Ta personnalité et ton caractère jouent-ils un rôle dans tes performances sur le terrain ?
Oui, je crois que mes qualités en dépendent. Je suis quelqu’un de calme, qui ne parle pas beaucoup en-dehors du terrain. Je me concentre sur le jeu. J’ai connu des moments délicats dans ma carrière. Je me suis accroché grâce à mon mental, c’est ma plus grande force. On ne peut pas être footballeur professionnel sans mental.
Une grosse semaine vous attend, tes coéquipiers et toi, avec des matchs face à Lille, l’Inter Milan et Monaco, trois équipes de niveau européen.
Nous avons un programme chargé, mais nous ne voulons pas sauter les étapes. Avant la Ligue Europa, il y a un déplacement à Lille. Nous n’allons pas là-bas en tant que spectateur. Avec une semaine sans match au milieu, nous avons étudié notre adversaire et nous y allons confiants. Un gros match nous attend.