Myron Markevych : «Une grande équipe française»
Myron Markevych, le coach ukrainien, et Valeriy Luchkevych, le milieu de Dnipropetrovsk ont expliqué leur état d’esprit avant d’affronter les Verts, ce jeudi, à Geoffroy-Guichard (21h05), pour le compte de la deuxième journée de la Ligue Europa.
Des vingt-deux journalistes ukrainiens accrédités pour la rencontre ASSE-Dnipropetrovsk de ce jeudi, ils étaient déjà quelques-uns à porter… le maillot de Dnipropetrovsk, mercredi soir, pour la conférence de presse de veille de match. C’est donc peu dire que cette participation à la Ligue Europa, la troisième consécutive pour la formation ukrainienne, représente quelque chose de particulièrement important pour le club. « La Ligue Europa n’a rien à voir avec le championnat, a rappelé Valeriy Luchkevych, le jeune milieu de terrain ukrainien de 18 ans. Nous l’avons vu il y a deux semaines face à l’Inter Milan, une équipe qui mérite de jouer la Ligue des Champions. Le niveau est tout autre. »
Premier au sein de leur championnat domestique, les Ukrainiens sont, pour l’instant, derniers du groupe F de la Ligue Europa, après une défaite initiale face à l’Inter Milan. Malgré un sans-faute en championnat loin de leurs bases, Luchkevych, préfère la jouer profil bas avant de découvrir le Chaudron, jeudi soir. « Il est, bien évidemment, plus compliqué de se déplacer en Europe. Nos supporters nous sont d’une grande aide à domicile. Les débuts de match sont très importants dans ces rencontres. Il faut évacuer le stress d’entrée. Nous savons que les supporters stéphanois seront derrière l’équipe. Malgré cela, nous ferons tout pour gagner. » A ce sujet, celui qui a découvert le niveau européen il y a deux semaines face à l’Inter Milan, ne tarissait pas d’éloges sur ses futurs adversaires. « Nous avons étudié l’ASSE. C’est une très bonne équipe, qui obtient de bons résultats dans le championnat de France depuis quelques saisons. Nous nous sommes entraînés toute la semaine en conséquence. »
Assis à la gauche de Luchkevych, Myron Markevych, le coach ukrainien, est resté stoïque, attendant son tour. Le visage fermé et le ton solennel, visiblement peu affable, il a vite rappelé l’importance pour son club du déplacement à Saint-Etienne. « Nous affrontons une grande équipe française chez elle. Une équipe qui a réussi un très bon début de championnat qui lui permet d’être très bien classée. » Même si l’aventure européenne vient seulement de débuter, Markevych exprimait déjà quelques regrets quant au premier match disputé face à l’Inter Milan. « Il est évident que j’aurais aimé décrocher un autre résultat. Le nul aurait été plus logique ? Je pense que nous le méritions, en effet. C’est comme cela, nous ne reviendrons pas dessus. » Pour autant, pas question pour lui de rester sur un échec. « Jeudi, nous avons une nouvelle opportunité. Ce match-là sera totalement différent. »