Pros Vendredi 09 Févr. 2018 à 09h52

Neven Subotic, l'homme au grand coeur

De sa Yougoslavie natale jusqu’à Saint-Etienne en passant par les États-Unis ou l’Allemagne du Borussia Dortmund, le parcours de Neven Subotic est marqué par le goût de l’effort et de l’engagement. Des qualités qu’il met au service du club du Forez depuis le 25 janvier dernier.

UN PARCOURS ATYPIQUE

« J’ai été repéré en Floride, sur le terrain où je jouais dès que j’avais du temps libre. Je me mesurais toujours contre des joueurs plus âgés que moi ou des travailleurs sud-américains qui venaient jouer en jeans et bottes de sécurité dès qu’ils étaient en pause. L’entraîneur-adjoint de l’équipe nationale U17 des États-Unis m’a vu jouer et proposé de passer les tests pour intégrer un centre réunissant les 40 meilleurs jeunes du pays en vue de la Coupe du Monde. C’est là où j’ai découvert toute la partie tactique du football, où me positionner sur un terrain. J’ai été retenu pour la Coupe du Monde U17 qui se jouait au Pérou et à notre retour l’entraîneur m’a demandé si j’aimerais jouer en Europe. J’ai été mis en relation avec un manager et j’ai signé à Mayence où j’ai rencontré Jürgen Klopp que j’ai suivi à Dortmund. »

LA FONDATION NEVEN SUBOTIC

« Notre action est dirigée sur les zones les plus pauvres et les plus rurales d’Afrique là où les habitants gagnent moins de 2 dollars par jour et ne bénéficient d’aucune aide de l’État. On parle de zones où les habitants payent leurs
« impôts » en jours de travail d’intérêt public. Dans ces régions, il n’est pas rare que les enfants doivent se lever très tôt pour faire les 2 à 3 heures de marche qui les séparent du premier point d’eau. Ils reviennent chargés de bidons d’une vingtaine de litres d’eau boueuse dont vous et moi ne voudrions pas et n’ont plus assez d’énergie pour marcher de nouveau plusieurs heures pour aller à l’école. Le but de notre fondation est d’installer des sources d’eau potable à 15 minutes de marche maximum pour que les enfants aient le temps d’aller étudier. On sait qu’avec cette eau, l’hygiène et la santé s’amélioreront et que l’éducation que recevront les enfants les aidera à avoir un meilleur avenir.
Toute ma vie on m’a aidé alors je trouve normal de faire de même. M’engager et aider les personnes est une manière de rendre le soutien que moi et mes parents avons pu recevoir. Mon but n’a pas été de « rembourser » mais plutôt d’aider d’autres personnes pour leur permettre d’en aider d’autres à leur tour. C’est avec ces comportements que petit à petit le monde deviendra meilleur parce que je ne pense pas qu’on soit plus heureux en amassant égoïstement toujours plus d’argent. »

L'ARTICLE COMPLET DE NEVEN SUBOTIC À LIRE DANS ASSE ACTUS, LE PROGRAMME DE MATCH OFFICIEL DISTRIBUÉ GRATUITEMENT AVEC LA TRIBUNE-LE PROGRÈS ET EN LIGNE >

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire