#FCLASSE Anciens Verts Vendredi 08 Avril 2022 à 12h34

Objectif Stade de France : acte I

Un but certes encore lointain mais en revanche une ambition fédératrice en dépit de l'aléa qu'une Coupe et ses tirages au sort constituent. C'est donc avec ce désir fort d'une aventure humaine partagée que les Foréziens entrent dans une compétition, la Coupe de la Ligue, la seule "domestique" que l'ASSE n'a pas encore inscrite à son riche palmarès. Le premier adversaire des Stéphanois, Lorient, s'y est précisément illustré la saison précédente, s'inclinant cruellement en demi-finale après prolongation et ce, après avoir mené 2-0.

C'est dans leur stade du Moustoir que les Morbihannais, estampillés "bête noire des Verts", accueillent, sur leur pelouse synthétique, une formation ligérienne privée des services du Roumain Banel Nicolata, blessé à l'aine, et remplacé par le gaucher Pierre-Yves Polomat dont c'est le baptême du feu... à droite. Une option validée par les cadres consultés par Christophe Galtier et qui ont donc adoubé ce jeune et prometteur défenseur. Le coach stéphanois a dû également composer avec les absences conjuguées d'Alejandro Alonso, François Clerc, Joshua Guilavogui, Kurt Zouma et de Jonathan Brison, ce dernier suspendu. Les Bretons, qui, eux aussi, ont fait tourner pour l'occasion, trouveront l'ouverture par Gilles Sunu, parfaitement servi par le futur Stéphanois, Kévin Monnet-Paquet dont l'évidente position de hors-jeu a échappé au corps arbitral.


Lorient, invaincu en Ligue 1 après douze journées de championnat, semble en mesure de jouer à nouveau un bien vilain tour à son "meilleur ennemi". C'est sans compter sur Brandao qui égalisera peu avant l'heure de jeu et permettra aux visiteurs de disputer une prolongation au cours de laquelle aucune des deux formations ne parviendra à forcer la décision. On aura donc recours à la loterie des tirs au but, un exercice périlleux dans lequel, tout au long de cette épreuve, les Verts excelleront. Stéphane Ruffier stoppera deux tentatives lorientaises quand Renaud Cohade, Faouzi Goulham et Jean-Pascal Mignot réaliseront un sans-faute. Les Verts venaient, d'un seul coup d'un seul, mettre un terme à une double malédiction, celle du Moustoir, pelouse hostile s'il en était, et celle des seizièmes de la Coupe de la Ligue sur lesquels ils butaient invariablement depuis le 20 septembre 2006 et un déplacement victorieux à Sète (4-2) grâce à des doublés signés Bafé Gomis et de l'Argentin Daniel Bilos.


Renaud Cohade, tout sourire, confiera, dans les colonnes du Progrès : "L'an dernier, Brandao avait donné la victoire à l'OM. Alors pourquoi ne pas rêver : et s'il récidivait ! On le sait, en Coupe, c'est dans la difficulté que l'on va loin. Ce soir, précisément, nous revenons de loin. Et si c'était un signe..." Robert Herbin, pour sa part, estimera que "cette équipe qui a maîtrisé et monte en puissance, a sans doute un bon coup à jouer dans cette épreuve." "Le Sphinx" et Renaud Cohade avaient vu juste. Sept mois plus tard, au Stade de France, aux dépens du Stade Rennais, Loïc Perrin soulèvera un trophée ô combien attendu par le Peuple Vert après que l'ASSE a éliminé le PSG et Lille... aux tirs au but. Une victoire (1-0) et une réalisation, œuvre, vous l'aurez deviné, d'un certain Brandao !   


26 septembre 2012

À Lorient (stade du Moustoir), FC Lorient et AS Saint-Étienne : 1-1 (1-0), ASSE vainqueur après prolongation, 3 tirs au but à 0.

Arbitre : Benoît Millot. 5 000 spectateurs environ.

But pour Lorient : Sunu (27e).

But pour Saint-Étienne : Brandao (57e).

Avertissements à Lorient : Lautoa (20e), Koné (97e).

Avertissements à Saint-Étienne : Mignot (77e), Goulham (90e).

Lorient : Lecomte - Pedrinho, Koné, Lautoa (cap.), Le Lan - Autret, Réale, Mulumba (Romao, 61e), Monnet-Paquet - Giuly (Corgnet, 61e), Sunu (Aliadière, 69e). Entraîneur : Christian Gourcuff.

ASSE : Ruffier - Polomat, Perrin (cap.), Mignot, Ghoulam - Cohade, Clément, Lemoine (Chergui, 95e) - Aubameyang, Brandao (Hamouma, 64e), Gradel (Mayi, 82e). Entraîneur : Christophe Galtier. 


Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire