Pros
Dimanche 21 Janv. 2018 à 17h09
OGC Nice 1-0 ASSE: en panne de réussite
Auteurs d’un match cohérent face aux Azuréens, les Verts se sont inclinés sur un coup-franc de Cyprien. Ils ont dominé la seconde période, se sont créé des occasions mais repartent avec une défaite qui ne reflète pas la qualité de leur prestation.
La différence entre Niçois et Stéphanois est tenue. Elle réside, principalement, dans les dynamiques différentes qui animent en ce moment les deux équipes. L’OGC Nice marche sur l’eau, sort d’un match nul face au champion de France en titre en ayant dominé la rencontre (2-2, face à l’AS Monaco) et s’apprête à vivre un duel européen face au Lokomotiv Moscou après avoir vécu une première partie de saison inquiétante. Un point commun avec les Stéphanois qui, eux, ne se sortent pas de leur spirale négative. Ces derniers n’ont pas livré une copie digne d’un 16e de Ligue 1, ont joué les yeux dans les yeux face à leur adversaire et ont tenu les Azuréens à deux petits tirs cadrés. Malheureusement, un seul a suffi, sur un coup-franc face au but de Cyprien (OGC Nice 1-0 ASSE, 22e). La moindre bise devient une bourrasque et les dégâts matériels sont à chaque fois plus lourds.
Comme un symbole du manque de réussite qui les anime, les Verts ont cédé dans un temps fort. Robert Beric avait loupé de peu le cadre dès l’entame (1e) et Paul-Georges Ntep, pour sa première en Vert, avait obligé Benitez à la parade sur une reprise de volée (19e). Hormis une frappe lointaine de Balotelli, puissante et à la trajectoire vicieuse (43e), les hommes de Lucien Favre ne dominaient pas un premier acte au cours duquel ceux de Jean-Louis Gasset se montraient sous un jour rassurant. Avec Stéphane Ruffier, Loïc Perrin, Yann M’Vila, Rémy Cabella et Paul-Georges Ntep, ils possèdent une colonne vertébrale enviable, et sans doute enviée par de nombreux adversaires. Malheureusement, la série de mauvais résultats, uniquement endiguée par la victoire face au TFC en Ligue 1 (2-0), agit comme un mauvais rhume, que l’on sait curable, mais dont on a du mal à déceler les causes.
Le scénario de la deuxième période voyait même Romain Hamouma égaliser, mais son but était refusé pour une légère position de hors-jeu (72e). Jessy Moulin se prenait la tête à deux mains sur le banc. Le portier stéphanois savait que la rencontre s’était jouée sur quelques centimètres La tête de Léo Lacroix, sortie par Lees-Melou suivie par une frappe de Yann M’Vila non cadrée (88e), tout comme une ultime tentative de Gabriel Silva qui manquait de puissance (90e), ne faisaient qu’amplifier les regrets stéphanois, légitimes au vu de leur débauche d’énergie. Jean-Louis Gasset avait beau lancer ses trois jokers offensifs pour les vingt dernières minutes, rien n’y faisait. Ses hommes méritaient mieux mais, comme souvent, payaient leur manque de réussite.
ðï¸ #Gasset : "Je ne peux pas être satisfait de la défaite mais le comportement de mes joueurs a été exemplaire. Le foot se joue sur des détails. Il a fallu un coup de pied arrêté, un détail.. Je n'ai pas peur pour la confiance, pas avec cet état d'esprit." pic.twitter.com/QHO81If0Uz
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 21 janvier 2018
Ligue 1
22e journée
A l’Allianz Riviera de Nice
OGC Nice 1–0 ASSE
Mi-temps : 1-0
Arbitre : Franck Schneider
Buts : Cyprien (22e) pour l’OGC Nice
Avertissements : Lees-Melou (18e), Seri (59e), Balotelli (64e) pour l’OGC Nice ; Diousse (73e) pour l’ASSE
OGC Nice : Benitez – Coly, Sarr, Dante, Burner – Cyprien, Sarr, Lees-Melou – Saint-Maximin (puis Makengo, 30e), Balotelli (puis Ganago, 87e), Srarfi (puis Perraud, 90e+2). Entraîneur : Lucien Favre.
ASSE : Ruffier – Silva, Perrin (C), Lacroix, Janko – M’Vila, Diousse (puis Söderlund, 77e), Cabella – Monnet-Paquet (puis Bamba, 67e), Beric, Ntep (puis Hamouma, 59e). Entraîneur : Jean-Louis Gasset.
Derniers articles
#ASSEFCN
#ASSEFCN
#ASSEFCN
#ASSEFCN
#ASSEFCN
#ASSEFCN
Calendrier
#ASSEFCN
Communiqué officiel
Entraînement