OL 1-1 ASSE: ne jamais vendre la peau de la... panthère !
Le Groupama Stadium s’apprêtait à célébrer la victoire lorsque Mathieu Debuchy a surgi. Le but du latéral droit, inscrit au tout début du temps additionnel, récompense la deuxième mi-temps des Verts, qui ont dominé l’OL sur ses terres.
LE RÉSUMÉ DU MATCH
ð ð #Derby pic.twitter.com/TgaU8rYg2m
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 25 février 2018
Les Verts réalisaient la meilleure entame de ce 116e derby de l’histoire. Sûrs dans leurs combinaisons, sereins dans les sorties de balles, les Stéphanois étaient les plus fringants. Sur un bon centre de Mathieu Debuchy, Robert Beric croyait même ouvrir la marque mais son but était invalidé - à raison- pour un hors-jeu de position (15e). Malheureusement, le but de Mariano, mélange de puissance et de précision, seulement quatre minutes plus tard, venait les sanctionner sur leur première erreur (19e). Derrière, l’OL reprenait les clés du jeu, et Stéphane Ruffier devait s’employer devant Ndombélé (25e) et Depay (39e). Curieusement, au moment où l’on pensait que les Verts auraient du mal à se remettre de ce premier but, l’OL faiblissait. Les Lyonnais laissaient volontiers la balle à des Stéphanois revigorés. Robert Beric était tout proche d’égaliser, mais l’intervention de Marcelo sur la ligne était décisive (75e). Dans la foulée, la reprise de volée de Romain Hamouma, contrée par Tete, prenait Gorgelin à contre-pied mais fuyait le cadre (76e). Finalement, sur un ultime débordement de Rémy Cabella, Mathieu Debuchy jaillissait au meilleur des endroits, mais surtout au meilleur des moments (90e). Conséquence : les Verts en sont désormais à 5 matches consécutifs sans défaite et s’offrent un point de prestige au terme d’un scénario forcément jubilatoire. Bravo, messieurs !
LES BUTS
19e : dans la surface stéphanoise, Mariano effectue un contrôle-frappe et trompe Stéphane Ruffier.
90e : Rémy cabella réalisé un superbe débordement et trouve Mathieu Debuchy d’un centre en retrait parfait. Le latéral droit égalise et inscrit son deuxième but sous le maillot Vert.
#OLASSE 1-1 TERMINÉ à Lyon sur un score de parité ! La seconde mi-temps à sens unique a permis aux Verts de recoller au score grâce à @MatDebuchy dans les ultimes secondes ! pic.twitter.com/cQ3cmyEgNk
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 25 février 2018
L’ANALYSE DU COACH
«La confiance des joueurs expérimentés rejaillit sur tout le monde.» Jean-Louis Gasset a forcément apprécié la sortie des siens, qui sont allés chercher un point mérité dans les dernières secondes au Groupama Stadium. «Quand on prend un point contre l’OM et un point contre l’OL, des équipes qui se battent pour la Ligue des Champions, on est sur le bon chemin.» Le leitmotiv de l’entraîneur stéphanois ? Battre Dijon, ce samedi, avec l’aide des supporters stéphanois.
ðÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂÂï¸Â #Gasset : "Je voudrais dire un petit mot au public qui n'a pas pu venir avec nous aujourd'hui mais qui était là à notre départ : j'espère qu'ils vont nous pousser le week-end prochain pour finaliser le maintien."
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 25 février 2018
Ligue 1 Conforama
28e journée
Au Groupama Stadium de Lyon, 58069 spectateurs
OL 1-1 ASSE
Mi-temps : 1-0
Arbitre : M.Buquet
Buts : Mariano (19e) pour l’OL ; Debuchy (90e) pour l'ASSE
Avertissements : Mariano (77e) pour l’OL ; Selnaes (42e), Subotic (84e), Hamouma (90e) pour l’ASSE
OL : Gorgelin – Rafael (puis Tete, 36e), Morel, Marcelo, Mendy – Tousart (puis Aouar, 46e), N’Dombélé – Depay, Fekir (puis Diakhaby, 70e), Mariano, Traoré. Entraîneur : Bruno Genesio.
ASSE : Ruffier – Silva (puis Diousse, 88e), Perrin (C), Subotic, Debuchy – M’Vila, Selnaes (puis Ntep, 67e) – Monnet-Paquet (puis Hamouma, 62e), Cabella, Bamba – Beric. Entraîneur : Jean-Louis Gasset.