Olivier Dall'Oglio : "Apprendre vite !"
L'entraîneur stéphanois s'est présenté en conférence de presse avant la 7e journée de Ligue 1 McDonald's et ce rendez-vous entre promus face à l'AJ Auxerre (ce samedi, 17h).
L’infirmerie
Ibrahima Wadji est parti à Clairefontaine pour trois semaines. Anthony Briançon va subir une petite intervention au niveau du genou. Sinon, ça suit son cours pour Yvann Maçon, Thomas Monconduit et Pierre Cornud. Nous n’avons pas trop de problèmes après la rencontre à Nantes. Mickaël Nadé a eu un peu mal à la tête après le match, normal, car il a été secoué. Il a eu des points, mais ça va !
Les enseignements après Nantes
À Nantes, j’ai aimé la réaction. Il ne fallait pas abandonner et c’est ce que les garçons ont fait. Le point ramené est très précieux. La discipline tactique m’a plu. Mais on n’a pas encore gagné assez de duels. On se fait punir logiquement, sur des buts largement évitables. On a mis l’accent sur l’engagement. On peut parler de naïveté. On n’a pas une grosse expérience, certes, mais on doit apprendre vite. Sur le deuxième but nantais par exemple, il y a un manque de rigueur, on ne peut pas laisser passer l’adversaire comme ça.
Progresser dans l’engagement
Il faut déjà une volonté de jouer ces duels. Ça passe par des exercices, de la communication, de la vidéo… C’est aussi beaucoup d’abnégation. Quand je parle de duels, je ne parle pas que des défenseurs. Beaucoup d’équipes sont aujourd’hui très puissantes. En Ligue 1, les adversaires sont non seulement athlétiques, mais aussi techniques. Ce sont des joueurs de très haut niveau auxquels il faut savoir résister. (…) On doit pouvoir exister dans ce championnat. On n’est pas là juste pour subir. On a une marge de progression, il faut aller la chercher rapidement. Notre mission est dure mais elle est réalisable.
Un Chaudron désormais au complet
Ça change pas mal de choses ! On l’a vu face au Havre, ce n’est pas pareil. Le stade résonne d'une toute autre façon. On a besoin d’avoir tous nos atouts et celui-là est essentiel. Ce n’est que du plus pour nous. Ça donne beaucoup d'énergie. Face à Lille, même s’il manquait un kop, c’est indéniable qu’ils nous ont aidé à tenir.