Olivier Dall'Oglio : "J'attends beaucoup de ce match"
À deux jours du lancement de la phase retour de Ligue 2 BKT, l'entraîneur des Verts confie ses attentes concernant la première sortie de ses troupes, face à Laval ce samedi (15h).
Coach, pouvez-vous faire un point sur votre effectif avant cette rencontre ?
Pour ce match, Anthony Briançon est suspendu et Stéphane Diarra est touché depuis l'opposition face à Grenoble où il a pris un coup sur son genou. C’est le point négatif, car sinon, les choses vont bien. Ibrahima Wadji, lui, a fait son retour en séance collective aujourd’hui. C’est une très bonne nouvelle. Il a bien bossé mais il ne sera pas disponible dès ce week-end malgré tout. J’espère pouvoir compter sur lui pour Pau. Ça va également mieux pour Mahmoud Bentayg, qui se rapproche également d’un retour. Il faudra encore patienter un peu, mais ça avance bien.
Comment allez-vous procéder pour palier ces absences ?
Le groupe réserve est là pour ça. Des fois, l’apprentissage des jeunes joueurs est accéléré par les évènements. Certains ne s’y attendent pas mais ils seront certainement dans le groupe. Derrière, en l’absence d’Anthony Briançon, suspendu, et de Dylan Batubinsika, à la CAN, il faut recomposer une défense. Je sais ce que je vais faire, on a travaillé ce secteur de jeu. Il y a différentes solutions mais je ne veux pas vous les dévoiler. Certains garçons doivent prendre le relai, notamment ceux qui sont polyvalents. Ils doivent montrer des choses intéressantes. Bien sûr, ce n’est pas l’idéal, on est privés de quelques atouts mais je ne suis pas là pour me plaindre. Comme nous, d’autres équipes sont concernées par la CAN, par les blessures.
Je sais que ce ne sera pas un match de tout repos, qu’on n’a pas toutes nos armes. Mais certains joueurs doivent prendre la place des absents.
Que pensez-vous de Laval, votre adversaire du week-end ?
Laval a fait une très bonne première partie de saison. C’est une équipe sérieuse, très efficace et rodée car elle évolue presque tout le temps avec la même composition. Ils ont une solidité défensive très correcte, ils savent aussi mettre le danger dans la surface adverse en centrant beaucoup. Ils ont aussi les coups de pied arrêtés qui restent une valeur sûre chez eux.
Qu’attendez-vous de cette première rencontre de l’année ?
J’attends beaucoup de ce match. Je veux voir du courage, de l’intensité… J’attends aussi de retrouver ce qu’on souhaite mettre en place. C’est parfois un peu plus long de mettre en place une philosophie de jeu. C’est pour ça qu’on a ce socle autour du courage, de la vaillance, de la vigilance. J’ai beaucoup travaillé sur ce dernier point car on a parfois quelques absences. Il faut beaucoup plus de concentration. Je sais que ce ne sera pas un match de tout repos, qu’on n’a pas toutes nos armes. Mais certains joueurs doivent prendre la place des absents. C’est une opportunité pour eux.
Votre semaine a-t-elle été perturbée par la neige ?
Non, car les terrains sont bons. Malgré les intempéries, on a simplement dû décaler les entraînements d’une heure. Nos jardiniers sont concernés, ils font partie de l’équipe aussi. Il n’y a eu aucun souci sur la préparation du match cette semaine, comme il n’y en aura pas ce week-end à Geoffroy-Guichard. Tout est fait pour que les terrains soient nickels, on ne peut que s’en féliciter.