Olivier Dall'Oglio : "Je veux des garçons conquérants"
L'état des troupes, les dernières arrivées et la réaction attendue face à des Lillois en haut de tableau, l'entraîneur stéphanois a fait le point sur l'actualité des Verts avant la venue du LOSC à Sainté, demain vendredi (20h45).
Le point sur l’infirmerie
Touché au genou, Yvann Maçon va se faire opérer. On devrait pouvoir le récupérer sous un mois et demi, deux mois. Ce sera un petit peu plus long pour Thomas Monconduit qui se fait également opérer d’un tendon de la cuisse. Ibrahima Wadji a lui ressenti une douleur musculaire. De son côté, Augustine Boakye a ressenti une douleur au niveau du mollet. Ça va beaucoup mieux, mais ce ne sera pas réglé pour ce match face à Lille. On espère le récupérer sous une dizaine de jours.
Les dernières arrivées
C’est le côté positif, on a enregistré des arrivées. Ces garçons arrivent avec beaucoup de fraîcheur, on a bien animé les derniers entraînements, j’en suis satisfait. Bien sûr, ces garçons vont devoir s’adapter mais ils vont stabiliser l’équipe. Ils sont prêts. Pierre Ekwah n’a pas fait énormément de matches, mais physiquement, ce n’est pas mal. C'est un joueur qui va nous donner une présence athlétique devant la défense, nous aider sur les coups de pieds arrêtés défensifs et offensifs. Il a une qualité de relance, une bonne vision et intelligence de jeu. Lucas Stassin, lui, a déjà commencé sa saison en Belgique, il est totalement prêt. C'est un vrai chasseur de but. Il se place et se déplace très bien. Il a une qualité technique, un bon jeu de tête et il aime la prise de profondeur.
Une réaction attendue
Sur ces derniers jours, après Brest, on a bien analysé ce qu’on a réalisé de bien, mais surtout de moins bien. Tout a été vu en vidéo et sur le terrain. Maintenant, il faut avancer. Je veux de la vie, du mouvement, de la générosité. On a besoin de courses, d’intelligence de jeu. L’état d’esprit du groupe ? La séance de ce matin était joviale et c’est ce qu’il faut. Il ne faut pas noircir tout le tableau et tomber dans la sinistrose. (…) Ce qu’on sait, c’est qu'on veut tous voir Saint-Étienne rester en L1. On doit construire sans perdre de temps mais il faut savoir être patient. Il faut du sérieux pour avancer pas à pas et tout le monde est dans cet état d'esprit.
Lille
C’est une belle équipe, très bien organisée qui a fait de belles performances. Contre le PSG, le match aurait aussi pu basculer de leur côté. Maintenant, quand on a analysé cette équipe-là, c’est à nous de jouer. Je veux voir un état d’esprit, des garçons conquérants. On sait qu’on a encore une marge de progression et ces matches-là doivent nous permettre d’avancer. Il faut continuer à aiguiser nos armes.