Olivier Dall'Oglio : "La concurrence doit jouer à fond"
Avant ASSE-Annecy, ce samedi (15h), Olivier Dall'Oglio a évoqué les enjeux de cette 26e journée de Ligue 2 BKT.
Coach, pouvez-vous faire un point sur le groupe à votre disposition ce samedi ?
Thomas Monconduit est suspendu, tandis qu’Anthony Briançon va bien et sera présent. Aïmen Moueffek ne sera pas disponible ce week-end, même si je ne pense pas que ce soit trop grave. On verra la semaine prochaine où il en est. Ça reste une petite blessure musculaire à prendre au sérieux. Pour Ibrahima Wadji, ça va prendre plus de temps. Il y a une bonne lésion musculaire sur son ischio. Ça va prendre plusieurs semaines, on se réserve sur sa date de retour. Mais je compte sur lui pour cette fin de saison et je lui ai dit. Il faut qu’il s’y prépare, car il peut faire des différences.
Quel est votre discours après vos deux succès probants contre Troyes et Angers ?
Le même qu’avant de gagner à Angers. On gagne des matches, mais rien d’autre. On reste sur nos principes de jeu, en essayant de les améliorer pour en gagner d’autres. Il ne faut pas se faire d’illusions, toutes les rencontres seront compliquées. On vient d’affronter deux équipes qui jouent au ballon. Ce week-end, on va tomber sur une équipe d’Annecy très athlétique, accrocheuse.
Certains ont moins de temps de jeu, mais il y en aura pour tout le monde. Je suis sûr que ces garçons sont prêts !
Justement, que pensez-vous du FC Annecy ?
Cette équipe n’est pas bien classée mais, en termes de statistiques et de contenu, elle devrait être plus haut. Elle met beaucoup d’engagement, de verticalité, beaucoup d’impact. C'est une fausse idée de croire qu'ils sont au fond du trou. Cette équipe a encore beaucoup de ressorts et est plus à l’aise à l’extérieur qu’à domicile.
À quel match vous attendez-vous ?
Il y aura moins d’espaces, moins de temps pour construire. On va être confrontés à autre chose que sur nos derniers matches. C'est un autre test contre une équipe courageuse et généreuse. Il va falloir augmenter encore le niveau technique, être plus tranchants pour transformer nos situations en vraies occasions de but. On manque encore de coordination entre le milieu de terrain et l'attaque. Il y a des phases où l’on doit s’améliorer. On peut aussi faire mieux sur coup de pied arrêté même si on a amélioré nos statistiques de ce côté-là.
Je fais une fixation sur ce qu'on doit faire sur le terrain, à l'engagement qu'on doit mettre. Si on ne déroge pas à ça, la série, on la fera.
Avec les absences au milieu de terrain, certains joueurs vont avoir la possibilité de se montrer.
On a besoin de tout le monde, c’est ce que je répète depuis le début. Certains vont devoir se montrer, faire leurs preuves aussi. C’est ça une vraie équipe. Aujourd'hui, certains ont moins de temps de jeu mais il y en aura pour tout le monde. Je suis sûr que ces garçons sont prêts ! Ils me l'ont montré cette semaine à l'entraînement.
Comment gérez-vous les joueurs avec cette notion de concurrence ?
Aujourd'hui, on a la concurrence qu'on voulait avoir mais ça se passe bien, on est dans une bonne communication avec les joueurs. On discute et comprend qu'ils soient contrariés ou déçus mais c'est normal et c'est bon signe d'ailleurs. Ça oblige les joueurs à être meilleurs. Il n'y a pas de titulaire indiscutable. Suivant, les matches il y a des joueurs qui jouent plus mais les garçons qui font bien leur job peuvent entrer en jeu pour amener un plus. La concurrence doit jouer à fond, c'est elle qui nous amène un plus. Personne ne peut se reposer sur ses lauriers, personne n'est indiscutable et tout le monde peut jouer s'il montre des aptitudes.
Pensez-vous aux conséquences que pourrait avoir une victoire de l'ASSE au classement ?
Faire une série de victoires est nécessaire si on veut recoller le haut du classement mais je ne fais pas de fixation sur le classement. Par contre je fais une fixation sur ce qu'on doit faire sur le terrain, à l'engagement qu'on doit mettre. Si on ne déroge pas à ça, la série, on la fera.