Olivier Dall'Oglio : "On doit avancer !"
La gestion de son groupe, Grenoble et les joueurs à sa disposition... Retrouvez les propos tenus par Olivier Dall'Oglio en conférence de presse avant le déplacement des Verts à Grenoble (ce mardi, 20h45).
Coach, êtes-vous redescendu de l'euphorie après Bordeaux ?
Les entraîneurs redescendent vite. Il faut passer à autre chose, surtout dans une semaine à trois matchs. On a vécu de très belles émotions partagées avec beaucoup de monde, beaucoup de supporters. Il faut aussi apprécier ces moments-là. Un petit moment de communion, ça ne fait pas de mal, pour tout le travail qui a été fait, par le staff et les joueurs. Ce matin, on a basculé sur autre chose, sur Grenoble. Mais ce moment, on l’a vécu, on le garde, même si on doit avancer.
Avec quel groupe à votre disposition ?
Mickaël Nadé est suspendu, mais on récupère Dennis Appiah qui s’est bien entraîné, encore ce matin. Il rentre dans le groupe à sa place. On n’a pas de mauvaises surprises, que de la gestion, de la récupération. On est plutôt satisfait de ce côté-là. Quand on regarde les courses face à Bordeaux, la dépense d’énergie a été énorme. On a bien, bien couru. Mais c’est ce qu’on avait demandé après Ajaccio.
Je veux qu’on retrouve les principes de jeu qu’on a mis en place depuis le début.
Que pensez-vous de Grenoble ?
Ils ont changé d’entraîneur, il y a un renouveau. Ils ont été très difficiles à manœuvrer en première partie de saison, puis ont retrouvé de la solidité désormais. C’est une équipe sérieuse de Ligue 2 BKT avec des joueurs aguerris à ce championnat. Devant un public plus nombreux, ils auront à cœur de faire quelque chose.
Vos joueurs, eux, devront se focaliser sur eux-mêmes avant de penser aux autres ?
Toujours. Il faut qu’on soit prêts dès le début du match, concentrés un maximum. Je veux qu’on retrouve les principes de jeu qu’on a mis en place depuis le début. S’il y a des changements dans l’équipe, je veux que les entrants nous apportent cette énergie. Comme je l’ai vu sur le dernier match, où ils sont entrés avec beaucoup de vitalité. C’est ce dont on a besoin pour faire la différence sur ces matchs-là.
Quel est le discours tenu à vos joueurs pour aller chercher ce petit plus décisif samedi dernier ?
On a besoin d’aller chercher un petit plus, ce supplément d’âme. Il faut aller chercher au fond de soi, au-delà de nous-mêmes. Ce sont les mots que l’on emploie pour faire une fin de match comme celle contre Bordeaux. Je pense qu’ils ont bien compris tout ça, même si bien sûr ça fait mal. On a réussi à gagner contre Bordeaux en ayant été menés. Ça prouve aux joueurs qu'ils ont les capacités dans le jeu, mais aussi mentales. On l'a fait, on doit pouvoir le refaire. (…) J’ai confiance au groupe. Je sais que les joueurs sont motivés, connaissent leur objectif.