Olivier Dall'Oglio : "Se mettre au niveau"
Forcément déçu par le revers concédé face à Brest ce samedi soir (4-0), l'entraîneur des Verts évoque l'apprentissage de la Ligue 1 par son groupe, qui va devoir s'adapter aux exigences de l'élite.
Le sentiment après la rencontre
La défaite est lourde mais il faut assumer. Pour les joueurs, le coach, le staff et les dirigeants, c’est beaucoup de frustration de vivre un tel match. On a raté notre première période, on était vraiment en dedans. On a fait bien trop d’erreurs techniques. Il va falloir faire beaucoup plus sur plusieurs aspects, notamment sur les coups de pied arrêtés. Il nous faudra avancer dans beaucoup de domaines pour être au niveau de la Ligue 1.
L'apprentissage de la Ligue1
Il y a un manque de malice sur certaines situations. Notamment sur les coups de pied arrêtés. On a pris 6 buts sur ces phases-là, il faut être malin, solide. On en parle énormément au quotidien, mais beaucoup de joueurs de chez nous ne sont pas encore assez prêts dans ce domaine. Il ne suffit pas de bosser, il va falloir l’intégrer car ça nous plombe les matches.
Cultiver la hargne
On n’a pas la fougue du promu, oui. On n’a pas l’ossature de l’année dernière et les joueurs qui viennent d’arriver ne sont pas encore à leur meilleur niveau. Il va falloir aller chercher les choses, chercher cette rébellion. Quand on va voir les statistiques, on va constater qu’on a gagné trop peu de duels. Dans le jeu court comme dans le jeu long, Il y a eu des pertes de balle et, forcément, de la perte de confiance.
Travailler pour progresser
Le niveau d’inquiétude est là, on a perdu les trois premiers matchs. Mais on ne va pas rentrer dans la sinistrose, il faut garder la tête haute. il va falloir progresser. Comment ? Bosser et expliquer aux joueurs qu’ils doivent donner plus. On n'a pas que des jeunes joueurs. Il faut une force mentale. Si c’est n’est pas sur le plan technique qu’on peut progresser, c’est sur l’engagement. Il y a beaucoup de choses à travailler. On doit prendre la mesure de l'exigence et de l'intensité de la Ligue 1. Il faut se mettre au niveau, on n’a pas le choix.
L'apport à venir des dernières recrues
Je connais le niveau de la L1, j’ai déjà été dans cette situation. De nouveaux joueurs vont intégrer le groupe. Ils vont nous amener de le technique, de la présence athlétique. Ils ont été choisis par rapport à l’apport technique qu’ils peuvent amener à cette équipe. Maintenant, il va falloir que tout le monde s’adapte le plus vite possible.