Pros Dimanche 21 Févr. 2016 à 16h05

OM 1-1 ASSE : Rejoints sur le gong

Après avoir ouvert le score grâce à Kévin Monnet-Paquet, les Verts sont passés à trente secondes d'une victoire historique qui aurait été la première depuis 1977. Hélas, le Marseillais Batshuayi a égalisé sur la dernière action de jeu de la rencontre.
 

Loin de nous l’idée de critiquer l’ordre établi, mais, à l’heure des rivalités parfois créées de toutes pièces, les matches entre l’AS Saint-Etienne et l’Olympique de Marseille, deux clubs qui, grâce à leurs épopées européennes, ont fait rêver les Français, constituent de vrais « classiques » du Championnat. L'histoire de leurs confrontations est déjà riche des 120 épisodes et d'étonnants rebondissements. Le scénario de ce dimanche, quoique cruel pour les Verts, nourrira encore la légende. L'attaquant de l'OM Batshuayi a en effet égalisé dans la dernière minute du temps additionnel alors que les Verts, forts d'un but de Kévin Monnet-Paquet, se dirigeaient vers leur première victoire au Vélodrome depuis 1977.

Avec le retour de Benoît Assou-Ekotto côté gauche et la présence d'Ole Selnaes, pour la première fois titulaire en L1,  Christophe Galtier apportait de la fraîcheur dans ses rangs, tout comme avec la première titularisation en Ligue 1 d’Ole Selnaes, positionné en sentinelle, en compagnie de Vincent Pajot et Fabien Lemoine. En attaque, Oussama Tannane occupait le côté droit, Alexander Söderlund l’axe, et Jean-Christophe Bahebeck, buteur ce jeudi face à Bâle, le côté gauche.

Placé à 14 h le dimanche alors que les deux formations avaient joué en Europe le jeudi soir, le match débutait timidement même si les Verts effectuaient un pressing intensif, empêchant les milieux marseillais de se connecter avec leurs attaquants. La classe de Lassana Diarra était, par contre, difficile voire impossible à annihiler. D’une récupération et d’une ouverture de l’international Français venait la meilleure occasion marseillaise du premier acte, avec un centre de Thauvin et une reprise écrasée de Nkoudou,  sortie sur sa ligne par Stéphane Ruffier (23e). Cabella était ensuite tout près de reprendre un nouveau centre de Thauvin (37e). L’OM semblait jouer un ton au-dessus. Un coup-franc excentré de Jean-Christophe Bahebeck venait tout de même frôler le cadre de Mandanda (44e), avant que Rolando ne manque une reprise à bout portant après une tête de Fletcher (45e).

Lassana Diarra lançait la seconde période en effectuant une volée cadrée sortie par Assou-Ekotto (46e), avant que Cabella, tout en vitesse, n’oblige Ruffier à sortir devant Fletcher  (54e). Il fallait, malgré tout, un tournant pour animer les débats. Nkoulou, de manière presque incompréhensible, taclait Vincent Pajot les deux pieds décollés du sol, obligeant Clément Turpin à l’expulser (60e). Dès lors, les Stéphanois prenaient le contrôle des opérations. Fabien Lemoine tentait une volée sur un centre d’Assou-Ekotto (67e), avant d’obliger Mandanda à sortir sur un de ces centres pour Bahebeck (68e). Kévin Monnet-Paquet, entré avant l’heure de jeu et très remuant sur son côté, cherchait également le joueur prêté par le PSG sur un centre au cordeau qui prenait à revers la défense marseillaise, malheureusement sans succès (70e). Le numéro 22 passait à deux doigts d’être le héros de l’après-midi sur un amour de passe décisive de Romain Hamouma, particulièrement incisif depuis son entrée en jeu (75e). La petite touche de balle de « KMP » se nichait entre les jambes de Steve Mandanda, battu, puis abattu, comme tous ses coéquipiers (OM 0-1 ASSE, 86e). Ou, du moins, le pensait-on. Sur un coup-franc à la 93e minute de jeu, Michy Batshuayi reprenait victorieusement de la tête un coup-franc de Romain Alessandrini (OM 1-1 ASSE, 90e+3). Stéphane Ruffier était battu et deux points s’envolaient dans l’air marseillais. Dommage.

Ligue 1
27e journée
Au stade Vélodrome de Marseille
OM 1–1 ASSE
Score à la mi-temps
 : 0-0
Arbitre : Clément Turpin
Buts : Batshuayi (90e+3) pour l'OM ; Monnet-Paquet (86e) pour l’ASSE
Avertissement : Sall (9e) pour l’ASSE
Expulsion : Nkoulou (60e) pour l’OM
OM : Mandanda – Manquillo, Nkoulou, Rolando, Isla – Diarra, Romao – Cabella (puis Rekkik, 71e), Thauvin (puis Alessandrini, 62e), Nkoudou – Fletcher (puis Batshuayi, 77e). Entraîneur : Michel
ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Pogba, Sall (C), Théohile-Catherine – Selnaes (puis Cohade, 81e), Pajot, Lemoine – Bahebeck (pour Hamouma, 75e), Söderlund, Tannane (puis Monnet-Paquet, 57e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire