Pros Dimanche 10 Déc. 2017 à 23h04

OM 3-0 ASSE: pas de miracle au Vélodrome

Menés au score dès la onzième minute, réduits à dix juste après le retour des vestiaires, les Verts ont logiquement été dominés par des Phocéens intraitables dans leur antre. 


La poignée de main de Rudi Garcia lors du protocole d’avant-match avait beau être chaleureuse, Julien Sablé se savait en terre hostile, lui le Marseillais de naissance, sur la pelouse du Vélodrome. Le stade phocéen résiste aux Stéphanois depuis août 1979 et chaque passage par Marseille ressemble dorénavant à une nouvelle désillusion. Cette nuit, les Verts auront sans doute un sommeil agité. Valère Germain et Dimitri Payet leur auront fait passer un dimanche soir compliqué. Les deux buts du premier, pourtant encore muet en Ligue 1 Conforama cette saison, ont aidé l’OM à s’offrir une victoire (3-0) qui le rapproche du podium. La qualité technique du second, notamment sur les phases arrêtées, a rendu les rêves de renverser les Marseillais dans leur antre impossible pour des Stéphanois réduits à dix juste après la pause et qui, en l’absence de plusieurs joueurs cadres, doivent faire le dos rond en attendant des jours meilleurs.

Avant le repos, Payet, sur coup-franc, avait fait passer un premier frisson (11e), avant de servir parfaitement Germain sur l’ouverture du score (12e). L’ancien Stéphanois obligea Stéphane Ruffier à une parade réflexe magnifique (15e), lequel empêcha Germain de corser l’addition rapidement sur un nouveau corner de Payet (26e). Les deux hommes prirent de nouveau à défaut la défense stéphanoise sur coup de pied arrêté (40e) alors que Vincent Pajot revint in extremis devant Luis Gustavo, prêt à frapper face au but (31e). Avec 90% de passes réussies et 80% de possession de balle, cet OM-là évolue dans des sphères supérieures, celles qui mènent vers les trois premières places du classement. Des sphères que les Verts ne peuvent pas atteindre dans l’état actuel des choses.
L’exclusion de Ronaël Pierre-Gabriel, pris par la patrouille pour une faute sur Sanson qui filait seul au but, (51e), sonna le glas des espoirs stéphanois, tenus par deux occasions de Loïs Diony (20e, 75e). Germain s’offrit alors un doublé en coupant la trajectoire d’un centre imparable de Thauvin (71e). Les deux hommes avaient touché les montants quelques minutes plus tôt (63e, 70e), à un moment où la domination marseillaise se faisait plus intense. Ocampos, entré en jeu lors de la seconde période, signa le troisième but d'une frappe enveloppée du pied droit à l’entrée de la surface (80e). Rudi Garcia réservait une nouvelle franche accolade à Julien Sablé au coup de sifflet final, mais le geste n’adoucira certainement pas la dure soirée vécue par l’entraîneur stéphanois et ses hommes.

Ligue 1 Conforama
17e journée
Au stade Orange Vélodrome de Marseille
OM 3–0 ASSE
Mi-temps
 : 1-0
Arbitre : Nicolas Rainville
Buts : Germain (12e,  71e), Ocampos (80e) pour l’OM
Avertissements : Abdennour (21e) pour l’OM ; Dabo (30e), Lacroix (60e) pour l’ASSE
Expulsion : Pierre-Gabriel (51e) pour l’ASSE

OM : Mandanda – Sarr, Abdennour (puis Rolando, 64e), Rami (C), Amavi – Luis Gustavo (puis Anguissa, 85e), Lopez – Payet, Sanson (puis Ocampos, 69e), Thauvin – Germain. Entraîneur : Rudi Garcia.
ASSE : Ruffier (C) – Pierre-Gabriel, Pogba (puis Lacroix, 46e), Théophile-Catherine, Janko – Pajot, Dabo (puis Gonçalves, 82e), Selnaes – Monnet-Paquet, Diony, Bamba (puis M’Bengue, 74e). Entraîneur : Julien Sablé.
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire