Pros Jeudi 15 Juin 2017 à 19h41

Oscar Garcia, du Barça à l'ASSE

De ses débuts en Catalogne jusqu'à sa réussite à la tête du Red Bull Salzbourg, le disciple de Johan Cruyff a gardé une idée du jeu purement barcelonaise. Itinéraire d'un entraîneur qui prône un football offensif.
 
 UN ENFANT DU FC BARCELONE 
Né à Sabadell, à une vingtaine de kilomètres de Barcelone, Oscar Garcia rejoint le FC Barcelone et sa fabrique de talents à l’âge de 10 ans. Précoce, il côtoie l’équipe professionnelle du club catalan avant sa majorité. Il effectue quelques apparitions lors des matches amicaux du Barça (Coupe de Catalogne) et se distingue avec l’équipe réserve qui évolue alors en deuxième division. Le 17 février 1993, à même pas 20 ans, il dispute son premier match avec les pros, participant à un festival barcelonais face à l’Atlético Madrid en Coupe du Roi (6-0), s’offrant le luxe d’inscrire un but pour ses grands débuts. Trois mois plus tard, le 9 mai, il porte pour la première fois le maillot du FCB en Liga, là encore le soir d’une large victoire face au Cadiz FC (4-1). Naviguant entre l’équipe fanion et l’équipe réserve, Oscar Garcia assiste à la grande transformation de son club formateur. Entraîné par Johan Cruyff, dont il connaît bien le fils, Jordi, formé comme lui à La Masia, Oscar Garcia voit le Barça remporter quatre titres nationaux consécutifs (de 1990 à 1994), atteignant à deux reprises la finale de la Ligue des Champions (1992, 1994). Surtout, la philosophie de Johan Cruyff, importée de l’Ajax Amsterdam et grande héritière du « football total » de Rinus Michels, forme le jeune Oscar, que l’on appelle d’ailleurs sportivement par son prénom.
Prêté à Albacete pour s’aguerrir en Liga, Oscar Garcia fait son retour à Barcelone en 1995 dans la peau d’un titulaire en puissance. Mais, les Blaugrana effectuent une saison sans relief, et surtout sans titre, poussant Johan Cruyff au départ. Bobby Robson, qui succède au Hollandais sur le banc catalan, l’aligne moins, tout comme Louis van Gaal, qui arrive à la fin des années 1990. En juillet 1999, il s’engage au Valence CF remportant dans la foulée la Supercoupe d’Espagne face au Barça. Oscar Garcia revient pourtant rapidement à Barcelone, mais pour s’engager à l’Espanyol, le rival local. Il y retrouve son frère, Roger, lui aussi footballeur professionnel. A 31 ans, et après un dernier passage par Lérida, en deuxième division espagnole, Oscar Garcia raccroche les crampons. Passé par presque toutes les sélections de jeunes de l’équipe nationale d’Espagne, il n’aura néanmoins jamais porté le maillot de l’équipe A de la Roja.

 ENTRAÎNER, UNE DEUXIÈME VOCATION 
Attaché à sa terre, Oscar Garcia est régulièrement présent aux rassemblements de l’équipe de Catalogne, qui affronte chaque année, en décembre, une sélection nationale en match amical. La Fédération catalane pense à lui pour coacher, tout comme Johan Cruyff, qui le prend finalement comme adjoint. En 2010, Oscar Garcia retrouve le FC Barcelone, cette fois pour entraîner les équipes de jeunes. Peu après, Jordi Cruyff, son ami, lui propose de vivre une aventure au bout du monde, en le rejoignant au Maccabi Tel-Aviv. Avec le Catalan à sa tête, le club israélien devient champion après dix ans de disette. De retour en Israël après un an à Brighton (Angleterre), Oscar Garcia ne peut s’inscrire dans la durée en raison de la situation politique de la région, pas plus qu’à Watford, toujours en Angleterre, où il écourte son séjour après de légers problèmes de santé.

 SALZBOURG, UN RENOUVEAU AUTRICHIEN 
Nommé en décembre 2015 à la tête du Red Bull Salzbourg, Oscar Garcia relance de la plus belle des manières sa carrière de coach. Il porte son nouveau club vers le titre de champion en 2016, puis en 2017. Présent cette saison en UEFA Europa League dans le même groupe que l’OGC Nice, le RBS fut éliminé en phase de poules à la différence de buts marqués avec le FC Krasnodar, finalement deuxième du groupe I derrière Schalke 04. Avec Jonathan Soriano, attaquant également formé au FC Barcelone et qui, sous Oscar Garcia, devient le meilleur buteur de l’histoire du club, le Red Bull domine son championnat domestique. A 44 ans, il est désormais un entraîneur à succès.

 UNE CERTAINE IDÉE DU FOOTBALL 
Josep Guardiola, Ronald Koeman, Ernesto Valverde… Les joueurs entraînés par Johan Cruyff deviennent souvent entraîneurs à leur tour, marqués par le dogme footballistique du « Hollandais Volant ». Amoureux du jeu, Oscar Garcia a, dans plusieurs pays, montré sa science du ballon rond. «Chaque club est différent mais l’idée que je me fais du football est celle d’être le protagoniste des rencontres avec le ballon. J’ai toujours défendu l’idée qu’en jouant bien nous avons plus de chances de gagner.» Toujours écouté à Barcelone, où le Barça lui a récemment souhaité son anniversaire sur Twitter, Oscar Garcia a collaboré avec les médias locaux. De Sport à Mundo Deportivo, deux quotidiens suivant de près l’actualité du club catalan, en passant par Barça TV, ses analyses sont demandées.

LIRE AUSSI LE COMMUNIQUÉ OFFICIEL >

 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire