Pape Abou Cissé : "Un vrai choix sportif"
Présenté officiellement à la presse ce mardi, le solide défenseur international sénégalais a affiché un large sourire et ses grandes ambitions pour un "club qui doit récupérer la place qu’il mérite".
Pourquoi as-tu quitté l'Olympiakos pour l'ASSE ?
Pour le projet sportif. J’ai jugé qu’il s’agissait d’une belle opportunité d’autant que j’ai toujours apprécié l’AS Saint-Étienne, un club où de nombreux Sénégalais ont évolué. En fait, ce prêt s’est concrétisé en moins de dix jours.
Quelle était ta situation en Grèce ?
J’ai disputé pas mal de matches en début de saison. Des recrues sont arrivées mais la situation n’était pas bouchée. Mon prêt est un vrai choix sportif. J’évoluais en Grèce depuis quatre ans. Il m’a semblé que c’était le moment de partir,
Retrouver la France a dû également peser dans ta décision.
Bien sûr. Je n’oublie pas que j’ai connu le monde pro à Ajaccio en Ligue 2. C’est là-bas que je me suis révélé. ! Saint-Étienne est un grand club que je suis très fier de rejoindre. Yann M'Vila, mon voisin de vestiaire à l'Olympiakos, m'a dit :"Tu quittes un grand club et tu rejoins un grand club". Il m'a dit aussi que l’adaptation serait rapide et facile parce que l'ASSE est une famille et que les gens y sont sympas.
Le groupe n’est pas à sa place. Nous devons regarder vers le haut.
Quelles sont tes premières impressions ?
Avant-hier, l’équipe a livré un bon match à Nice. L’équipe s’est battue, n’a pas encaissé de but et a été récompensée. Cette victoire va faire du bien au groupe. Nous devons faire en sorte de récupérer le rang que ce club et ses supporters méritent. Le groupe n’est pas à sa place. Nous devons regarder vers le haut.
Que penses-tu pouvoir apporter au collectif ?
Mon jeu de tête, forcément (il sourit). Mes autres points forts ? Je vais vous laisser les découvrir, ce sera à vous de juger. Concernant mon positionnement, j’ai majoritairement évolué axe gauche mais je peux également jouer à droite. Je suis à la disposition du coach.