Pascal Dupraz : "Cette équipe ne renonce pas"
Après la victoire signée face à Brest (2-1), l'entraîneur de l'ASSE s'est dit aussi satisfait de la réaction des Verts après le revers concédé à Lorient la semaine passée comme des ressources qu'ils ont affichées pour renverser le score.
Que retenez-vous du succès stéphanois face à Brest ce samedi ?
D'abord qu'on ne voulait pas faire cette entame de match mais on s’est repris et on s’aperçoit que les joueurs ont des ressources même si on est obligés de bricoler. Aujourd'hui, j’ai envie de remercier mon staff car nous avons marqué deux buts sur coup de pied arrêté. On avait ciblé les faiblesses brestoises dans ce domaine et ç'a payé. Je veux aussi remercier ces supporters. Ils ont l’amour du club et le démontrent comme je ne l’ai jamais vu ailleurs. Ils sont exceptionnels d’encouragement, de volonté de voir cette équipe lui amener cette victoire. Les quinze joueurs qui ont joué cet après-midi et ce public ont fait en sorte qu’on s’impose aujourd’hui.
On a redressé la situation, mais pas complètement.
C'est un soulagement après les deux revers concédés récemment ?
Je savais que ce serait dur et on le sait encore aujourd'hui alors qu'on a gagné. On peut savourer, les garçons doivent le faire, mais on va se remettre au travail dès demain (dimanche) car un match important à Bordeaux arrive. Cette équipe ne renonce pas, elle fait mieux que ça. Ma seule obsession, celle des joueurs et des salariés, est de laisser cette équipe en Ligue 1 Uber Eats au soir du 21 mai. J’ai dit à mes joueurs lors de la causerie que je ne voulais pas les entendre dire que notre mission est dure car maintenir l’ASSE, c’est beau avant tout.
L'histoire est également belle pour Mahdi Camara, double buteur aujourd'hui...
Quand le comportement n’est pas en adéquation avec celui que doit avoir un footballeur professionnel, on est sanctionné. La direction a pris une décision exemplaire. Toute la semaine, Mahdi (Camara) a pensé à ce match à Lorient qu’il n’a pas joué. C’est une bonne leçon. J’espère que ces agissements ne se reproduiront pas. Il reste six journées et on veut compter sur nos forces vives. J’ai envie de citer Gabriel Silva qui a été énorme de courage ce soir. C’est le cas aussi de Miguel Trauco, qui a enchaîné les pépins, qui est de retour et a assuré. J’attends Romain Hamouma, Yvann Maçon est peut-être de retour pour Bordeaux... On veut pouvoir compter sur tout le monde.
Je compte sur Timothée Kolodziejczak (...), je compte aussi sur Harold Moukoudi, je compte sur tout le monde.
Qu'avez-vous pensé de la prestation d'Abdoulaye Bakayoko ?
Il a montré qu’il avait du cran et que la formation stéphanoise était de qualité. Je le savais mais il l'a confirmé aux yeux de tous. Les formateurs de l'ASSE sont exceptionnels. Bravo à Abdoulaye. Rendez-vous compte, il faut beaucoup de courage lorsqu’on est lancé dans l’arène après deux revers. Ça nous fait un vaillant au cœur vert supplémentaire. Je compte aussi sur Timothée Kolodziejczak, qui avait jusque-là contribué aux 27 points pris par l'ASSE cette saison, je compte aussi sur Harold Moukoudi, je compte sur tout le monde.
Ce succès est déterminant avant d'affronter Bordeaux...
Nous sommes les premiers à jouer, il faut attendre les matchs de demain. On a encore, selon moi, besoin de trois victoires pour se maintenir. Nous avons 30 points. On a redressé la situation, mais pas complètement. Il nous reste quatre semaine et demi pour savoir si on sera toujours en Ligue 1 la saison prochaine.