#ASSEASM Pros Vendredi 22 Avril 2022 à 17h59

Pascal Dupraz : "Donnons le meilleur de nous-mêmes"

À quelques heures d'ASSE-Monaco, le technicien évoque la préparation du troisième match que les Verts disputeront en l'espace d'une semaine.

Pouvez-vous faire un point sur votre effectif avant ASSE-Monaco ce samedi (19h) ?

Romain Hamouma est à ma disposition. C'est également le cas de Zaydou Youssouf et Saïdou Sow qui postulent. J’ai l’impression qu’Yvann Maçon est prêt à débuter. Falaye Sacko, Enzo Crivelli et Aïmen Moueffek ont repris la course. Le dernier sera probablement disponible avant les autres mais j'ai bon espoir qu'on les revoit aussi d'ici la fin de saison. Est-ce une surprise concernant Falaye ? À qui le dites vous ! Il est costaud. Il a démontré son importance rapidement mais tous les joueurs ont leur importance dans cette phase de redressement qui nous permet, à cinq journées de la fin, de toujours postuler au maintien en Ligue 1 Uber Eats. 


À froid, que retenez-vous du match nul à Bordeaux en milieu de semaine ?

Nous avons pris plus qu’un point. À la 90e, le tableau d’affichage notait 3-2 pour Bordeaux. Wahbi Khazri et Arnaud Nordin s’apprêtaient à faire la remise en jeu. Bordeaux aurait eu 29 points, nous 30. Il se trouve qu’ils en ont 27, nous 31. On maintient l’écart qu'il y avait avant la rencontre. On a montré que nous avions davantage que des ressources après n'avoir pas su répondre à l'intensité mise par Bordeaux. Au risque de déplaire, j’ai cru à un moment donné qu’on allait l’emporter mais je voudrais, j’aimerais, que l’on soit plus pertinents défensivement. 


Dans cette optique, comment avez-vous travaillé ces dernières 48h ?

On a beaucoup sur la récupération et la concentration. Ce n’est pas un aveu de faiblesse de dire qu’on tâtonne défensivement. On est revenus dans les standards de la première partie de championnat depuis quelques matches mais c'est pertinent de souligner qu'on marque deux buts à chaque fois sur les quatre dernières rencontres. On doit améliorer notre capacité à bien défendre pour faire en sorte qu'on soit encore meilleurs offensivement. Il faut que l’on soit pertinents dans tout ce que l’on fait. On l’est par séquences. Avant qu’Arnaud (Nordin) ne tape la barre, on a senti qu’on pouvait faire craquer Bordeaux. Ensuite, on a fini avec difficulté. Cette équipe incarne ce que le sport peut être dans des situations comme celle qu’on l’on vit maintenant. 


Offensivement, on est mieux dans nos sorties de balle, on a simplifié notre jeu. Il y a aussi des joueurs qui accomplissent une deuxième partie de saison remarquable.


Comment expliquez-vous ce "mieux" offensif ? 

On est mieux dans nos sorties de balle, on a simplifié notre jeu. Il y a aussi des joueurs qui accomplissent une deuxième partie de saison remarquable. Je ne vais pas les citer car je ne les dissocie pas de l’effectif. Puisque le meilleur buteur de l’effectif est de retour, je me dis que l’association de ces éléments peut nous faire marquer des buts à n’importe quelle équipe. Il est aujourd’hui très difficile de jouer contre l’ASSE car vous savez qu'il y a de la vitesse, de l'audace et une répétition des courses et des efforts. Notre but du 2-1 à Bordeaux est superbe. Ça fait partie des choses qui me rendent optimiste même si je reste vigilant bien sûr.


Comment sentez-vous votre groupe d'un point de vue physique après cet enchaînement de rencontres en l'espace de quelques jours ?

On ne va pas faire de mise en place aujourd’hui pour se laisser 24h supplémentaires et savoir si les joueurs sont capables d’enchaîner un troisième match. Je sais qu’ils seront sincères car j’ai une extrême confiance en eux. Je vais être aussi sensible à ce que va faire Monaco, c'est le lot de tout le monde et eux non plus n'ont pas fait tourner sur leurs deux dernières rencontres. Généralement, le troisième match en sept jours est compliqué à gérer de ce point de vue là.


Et d'un point de vue mental, qu'attendez-vous d'eux ? 

Que les joueurs donnent la meilleure version d'eux-mêmes face à Monaco. L'opposition est énorme mais montrons que nous avons envie de mettre notre adversaire en difficulté. Ensuite, on ira à l'extérieur. Chaque match sera très dur. (...) De Metz à Angers, personne n'a mis les claquettes pour aller à la plage. Tout le monde est en compétition. Je me concentre que sur ce que Saint-Étienne doit faire.


Qu'apporte Paul Bernardoni dans la situation actuelle ?

C’est un garçon attachant, cultivé, réfléchi. Il nous rapporte des points. De temps en temps, il m’arrive de m’interroger sur tel ou tel arrêt avec lui mais force est de constater que depuis qu’il est là, il nous rapporte des points. Je repense notamment à celui qu'il fait sur la tête smashée face à Brest. Comme tous ses coéquipiers, c’est un acteur de notre redressement. Comme promis, tous les joueurs sont concernés. Leur attitude est exemplaire et c’est bon signe.

Billetterie
On se voit pour #ASSEASM ?
> Je découvre les offres

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire