Pascal Dupraz : "Les joueurs veulent confirmer"
Avant d’accueillir Troyes au stade Geoffroy-Guichard demain vendredi (21h), l'entraîneur des Verts a garanti un investissement total de ses troupes avant cette confrontation contre un concurrent direct.
Pouvez-vous faire un point sur votre effectif avant ASSE-Troyes ?
Enzo Crivelli s’est entraîné avec le groupe, il postule à une place dans l’effectif. J’attends le feu vert du médical. Il est prêt mais il faut prendre en compte le bénéfice/risque car il y une trêve de 15 jours qui arrive. On va prendre la décision la plus sage. Saïdou Sow, Romain Hamouma, Yvan Neyou, Joris Gnagnon et Yvann Maçon sont forfait. Le dernier cité va beaucoup mieux. Son genou répond bien.
Comment abordez-vous cette rencontre ?
C’est une finale supplémentaire entre deux équipes sous la menace de la relégation. On l’aborde avec beaucoup de confiance et de détermination mais pas d’excès. On est davantage que 20 à défendre nos couleurs. C’est 20 + 30000 supporters. Je n’ai qu’une hâte, être demain (vendredi), 21h. C’est rare d’espérer vieillir pourtant (il sourit). Je sais que les joueurs aussi ont hâte de retrouver leurs supporters.
Vous pouvez doubler votre adversaire du jour ce vendredi. Est-ce un premier tournant ?
C’est 29 points que nous aurons en cas de victoire demain, mais comme avec 26, il en manque pour garantir notre maintien. À l’issue de la 21e journée, on comptait 7 points de retard sur le barragiste. On sait qu’on devra lutter jusqu’à la fin. Il n’y aura pas de relâchement de notre part. On ne se soucie pas des résultats de nos adversaires. Si on conserve la moyenne de points qui est la nôtre en ce moment jusqu’à la fin (2 points par match depuis la 22e journée)… On est prêts. Les joueurs veulent confirmer et ils sont preneurs des conseils qu’on leur donne. On doit encore améliorer des choses et les joueurs sont focalisés sur ça. Pas sur les performances de nos adversaires.
Les joueurs sont focus sur cet objectif maintien, bien aidés par l’osmose qui règne au club et avec nos supporters.
Ce sera une rencontre entre deux équipes qui se battent pour leur maintien mais plutôt en confiance actuellement…
Ce sera d’abord notre troisième confrontation directe. Il faut qu’on soit pertinents. On doit bien gérer l’événement. De cela, dépendra le résultat mais j’ai confiance en mes joueurs et je sais qu’ils ont confiance aussi. Quand ils s’emploient comme ils le font, on ne peut qu’être confiant. Le groupe répond à toutes nos attentes. Et ça, à défaut d’être confortable vu notre position au classement, c’est gratifiant pour le staff.
Vous restez sur deux clean sheets. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Mieux on défend, mieux on attaque. C’est une réflexion personnelle mais partagée par beaucoup d’entraîneurs. Continuons à bien défendre mais améliorons nos sorties de balle, notre propension à déstabiliser l’adversaire. On peut être dans l’urgence tout en recherchant le progrès.
L’ASSE a-t-elle avancé dans sa quête du maintien ?
Dès le premier jour, j’ai dit que l’AS Saint-Étienne se maintiendrait mais je le dis haut et fort, avec 26 points, on ne se maintient pas. Ça va mieux pour l’ASSE mais de là à dire que nous sommes maintenus… C’est un grand pas qu’il ne faut pas franchir. Sachez une chose, les joueurs sont focus sur cet objectif, bien aidés par l’osmose qui règne au club et avec nos supporters. C’est plus qu’une impression. On a cette force collective qui conduit les joueurs à se dépasser. Demain, ce sera encore le cas.