#SCOASSE Pros Mardi 25 Janv. 2022 à 15h38

Pascal Dupraz : "Montrer une meilleure version de nous-mêmes"

À la veille du déplacement à Angers, l'entraîneur fait le point sur la situation et se montre tout aussi déterminé à réussir "la mission maintien".

Avec le recul, comment analysez-vous le Derby ?

C’est la première fois que je suis vraiment déçu parce qu’on n’a pas fait ce qu’on voulait faire au-delà des aléas de l’effectif. Même si on a déploré beaucoup d’absents, on s’est fait bousculer dans tous les compartiments du jeu, y compris athlétiquement en première période. En seconde, on a mieux existé même si ça n’a pas été suffisant et qu’il y a encore du chemin. Contre Nantes, j’avais déjà senti de la crispation. On joue notre peau en L1 à chaque minute de jeu, il ne faut donc pas en manquer une seule !


Comment remédier à cette situation ?

En étant convaincu qu’il y a du talent et qu’on a des forces collectives à faire valoir ! Le groupe a conscience du danger mais il nous faut marquer des points, le temps presse. Il faut jouer toutes les périodes de façon cohérente. On doit être bien meilleurs que lors de nos dernières rencontres et être moins crispés. Dans notre situation, tous les matches seront charnières, c'est pour ça qu'il faudra montrer une meilleure version de nous-mêmes. Le coach que je suis doit faire beaucoup plus également.


Quel regard portez-vous sur le match en retard que vous jouerez à Angers ce mercredi (19h) ?

Ce n’est pas une confrontation directe car ils ont beaucoup plus de points que nous mais il faudra faire tourner le compteur. J’espère que cette fois-ci sera la bonne et qu’elle sera suivie d’autres. On a la chance d’être les seuls à jouer, une victoire nous permettrait donc de reprendre des points sur tout le monde. Ryad Boudebouz et Denis Bouanga seront de retour pour cette rencontre.


Chaque joueur peut passer du statut de cadre à celui de héros.


Quel est votre discours auprès des joueurs dans cette période ?

J’ai organisé des échanges réguliers avec chaque joueur et je m’aperçois à quel point l’ASSE compte pour chacun d'eux et à quel point notre situation les taraude. Je ne suis pas forcément béat et positif à chaque fois. Ça fait partie de la construction, cela ne veut pas dire que je ne crois pas aux joueurs ou au maintien. On travaille tous dans une réelle volonté de s’améliorer. On va devenir plus compétitifs avec les retours de la CAN et les recrues. Il faut prendre cette situation comme une chance : chaque joueur peut passer du statut de cadre à celui de héros. Nous sommes extrêmement déterminés. Il reste tellement de matches à jouer, tellement de points à glaner. Ça ne ressemble pas à une mission impossible même si la marge se réduit à chaque fois qu’on en perd en chemin. Mathématiquement, nous avons encore toutes nos chances de nous maintenir !


Pourrez-vous bientôt compter sur les qualités de Romain Hamouma ?

Romain va avoir un impact sur la fin de saison une fois qu'il sera débarrassé de ses soucis physiques. Dans un premier temps, il sera un "super sub", c’est certain, mais je veux compter sur lui à tous les matches. Quand il aura gratté du temps de jeu et que ses blessures se seront éloignées, il aura davantage de temps de jeu. On va compter sur tout le monde et sur Romain, ça c’est certain. En l’espace d’une séance qu'il a faite avec le groupe hier (lundi 24 janvier), on a pu mesurer qu’il fait partie de ces joueurs rares qui ont cette capacité à bien se déplacer entre les lignes et être imprévisibles pour les défenseurs adverses.


Le retour des supporters dans le Chaudron nourrit-il votre optimisme ? 

Le retour des stades pleins, des familles qui viennent au stade dans l’allégresse et avec l’espoir de voir leurs couleurs l’emporter, bien sûr que ça compte ! Les sportifs professionnels sont habitués à jouer dans des stades bruyants. Surtout à Saint-Étienne ! Il n’y a pas beaucoup de places en France où ça bouge comme ça. On a l'espoir que ce retour des supporters au stade qu'il nous fasse gagner des points.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire