Pascal Dupraz : "Place au Derby"
À la veille de son premier Derby à la tête des Verts, le technicien confie sa détermination et sa foi dans un groupe dont il note les progrès.
Pouvez-vous faire un point sur votre effectif avant le Derby (ce vendredi, 21h) ?
Nous avons quelques cas de Covid-19. Quatre joueurs ont été touchés, deux pourraient potentiellement être disponibles. Nous attendons d’éventuelles dérogations. La bonne nouvelle, c’est qu’Arnaud Nordin est apte tout comme Etienne Green qui est avec nous depuis une semaine. Romain Hamouma, lui, sera de retour avec nous la semaine prochaine.
Comment abordez-vous votre premier Derby ?
Sereinement, avec conviction. Ce sont les ingrédients qu’il faut à mon sens. C’est LE Derby en France. Celui qu’il ne faut pas rater. Il y a des antagonismes, une proximité, un passé. Des petites phrases balancées par ci, par là. Depuis que je suis môme (sic), Saint-Étienne - Lyon, ça représente quelque chose. Le seul regret, c’est qu’il ne sera pas suivi par les supporters ce vendredi en raison de la jauge.
L’équipe a affiché des vertus qui vont être prépondérantes pour le maintien.
Après deux défaites, lancer une série avec une victoire dans le Derby serait le meilleur moyen de démarrer une belle histoire ?
Si ça pouvait être le cas, je serais très satisfait. En tout cas on se déplace avec ces intentions. C’est un match fabuleux à disputer mais il ne s’agit pas de le jouer avant demain, il débute à 21h demain. Un Derby, ça se joue, ça se gagne. Il faudra être prêts. Les joueurs doivent être eux-mêmes. Malgré nos défaites face à Nantes puis Lens, tout n’est pas à jeter. On ne se réfugie pas derrière l’étroitesse de l’effectif mais quand même. Avec beaucoup d’absents, contre Lens, on a plus que des regrets. Mais c’est le football, le passé. Place au Derby.
Justement, comment avez-vous soigné les têtes après Lens ?
En leur disant que pendant 96 minutes je les ai admirés. L’équipe a affiché des vertus qui vont être prépondérantes pour le maintien. Cette semaine, j’ai vu beaucoup d’application, de concentration. Ils sont à l’écoute, je le remarque au travers d’autres détails. Je ne vous les dévoilerai pas car ce sont des secrets de vestiaire mais ça répond à mes attentes.
Ce Derby sera-t-il enlevé malgré la situation des deux clubs ?
Je ne sais pas si notre rival est en difficulté, ce ne sont pas mes oignons (sic). Je sais juste que ce sera le 124e Derby face à une équipe de qualité avec des joueurs de qualité.