Pascal Dupraz : "Toutes les cartes en main"
Avant ASSE-Montpellier, ce samedi (17h) dans le Chaudron, Pascal Dupraz se réjouit de pouvoir compter sur le retour de plusieurs éléments de son groupe.
Pouvez-vous faire un point sur l'effectif avant la réception de Montpellier ?
Deux joueurs sont toujours à la CAN, les Camerounais, Yvan Neyou et Harold Moukoudi. Au rayon des blessés, Aïmen Moueffek, Gabriel Silva et Bakary Sako ne sont toutefois pas encore forfaits. Mahdi Camara est suspendu et Miguel Trauco doit rentrer ce jeudi soir de sélection. Enzo Crivelli, lui, sera indisponible. Il est trop juste pour Montpellier, on ne veut pas prendre de risques.
Dans quel état d'esprit êtes-vous après un week-end marqué par l'élimination en Coupe de France ?
Retour au championnat ! Je n’ai pas su trouver la solution contre Bergerac. La déconvenue a été grande, nous n’avons aucune excuse et la responsabilité m'est entière. Il y a eu une mauvaise appréhension de l’événement. Quand les tours s'enchaînent et que les tirages vous sont cléments, c'est dommage de ne pas passer les tours. À Bergerac, on a pris une claque, un uppercut. C’est ma plus grande déception depuis mon arrivée mais dans notre situation, le mieux à faire est de se taire et de bosser.
Avoir un effectif riche, c’est un confort pour le coach que je suis.
Le mercato terminé, est-ce désormais plus facile de travailler ?
On sait désormais où on veut en venir. On sait qui est là et avec qui on va relever le challenge. On s’en est tenu à ce qu’on avait convenu. En termes d'effectif, la situation est plus confortable à présent. Maintenant, la qualité du recrutement sera mise à l’épreuve. On va éprouver notre mercato au fil des matches et on jugera de sa qualité en fonction de nos résultats.
Quel bilan en tirez-vous ?
On voulait amener de l’expérience. Tous n’ont pas un âge avancé mais tous ont un certain nombre important de matches, en Ligue 1 Uber Eats pour la plupart, en Europe et avec leur sélection pour certains. On est donc satisfaits car, à ce moment-là de l’année, ce n'était pas évident de recruter là où nous voulions le faire. Mais je ne suis ni naïf ni béat. Je ne serai comblé qu'à la fin du mois de mai avec le maintien.
Face au MHSC, en cas de succès, vous avez l'opportunité de quitter, même provisoirement, la place de lanterne rouge.
Ça ferait beaucoup de bien. J’y ai pensé, même si je ne regarde pas assidument le classement car il est fluctuant d’une journée à l’autre. Même si le numéro 19 est mon chiffre porte bonheur, il ne me satisfera pas en termes de classement. Il faut également opérer la reconnexion avec le public. Pour le moment, elle ne s'est pas faite. Ce sont les attitudes des joueurs qui amèneront le public avec nous. Une chose est sûre : si nos supporters repartent du stade avec le sourire ce samedi soir, c'est qu'il y a de bonnes chances que le groupe soit heureux aussi car le bonheur du public fait le nôtre.
Avec la fin du mercato, les retours de blessés et de joueurs partis en sélection, votre mission commence-t-elle vraiment maintenant ?
Oui. Nous avons l'impact sur le classement et l'effectif a la possibilité de marquer des points pour remonter au classement; J’ai beaucoup de choix mais j’espère en avoir beaucoup plus quand tout le monde sera de retour dans l’effectif. Il y a un écart certain, qu’il va falloir combler, mais avec toutes les cartes en main, nous avons notre sort entre nos mains, nos pieds et nos têtes. Avoir un effectif riche, qui permet des choix, c’est, dans cette période, un confort pour le coach que je suis.