Pascal Dupraz : "Un match de survie"
Le coach des Verts, exhorte ses joueurs disputer "un match plein" à quelques heures d'un Nantes-ASSE ce samedi (21h) décisif pour l'avenir des Verts en Ligue 1 Uber Eats.
Coach, comment s'est déroulée cette semaine après la défaite face à Reims (1-2) ?
Moralement, c’était difficile lundi. Ça va de mieux en mieux au fil des jours. On a travaillé le plus logiquement possible. À la 37e journée, nous sommes relégables, mais il y a une 38e journée. Nous avons un impact sur ce dernier match qui peut être salutaire. La résignation, qu'on peut parfois sentir à l’extérieur du club touche les joueurs et le staff mais on ne peut pas en faire cas. Ce qui compte, ce sont nos forces pour bien préparer ce dernier rendez-vous.
Vous avez pu compter sur le soutien de l'ensemble du club. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Ça a un impact me concernant. Voir les employés du club venir nous signifier leurs croyances… Ça me donne encore plus de force, d’envie d’aller dans leur sens. Le pessimisme ne doit pas gagner l’équipe. Les joueurs doivent avoir de la force mentale pour que le match se déroule comme on le veut. J’entends bien le préparer. J’ai la croyance que les joueurs vont être à la hauteur. Il faut que nous fassions un résultat. Le groupe n’a pas su reproduire sur un match entier les bonnes séquences que l’on a vues par moment. Il faudra 94 minutes de bonne facture pour mettre en danger Nantes, une équipe qui n’a pas envie de manquer ce dernier match.
Les heures que nous allons vivre ensemble en amont sont extrêmement importantes.
Comment bien aborder cette dernière journée de championnat ?
On prépare la meilleure équipe possible. Les attitudes vont aussi guider mes choix. Tous les joueurs sont aptes. C’est déjà encourageant. Personne ne démissionne avant l’heure. Même si les résultats ne sont pas ceux qu’on espère, les joueurs sont irréprochables. Il y a de la fébrilité, oui. Il faut avoir un impact là-dessus. Mais ce matin, tout le monde est sur le pont. Les joueurs ont repris confiance au travers de ce que je les vois exécuter sur le terrain. Il y a tout un tas de signes qui me font penser qu’on peut remettre toutes les têtes à l’endroit avec une extrême conviction. Les heures que nous allons vivre ensemble en amont sont extrêmement importantes. Tout doit bien se passer.
Comment nous persuader que l'ASSE peut aller chercher un résultat à Nantes ?
Je ne veux pas convaincre d’autres personnes que les joueurs. Ce n’est pas mon rôle. Mon rôle c’est de l’être avec eux, de faire les bons choix et faire en sorte qu’ils soient présents mentalement pour réaliser un match de survie consistant. J’attends un match plein.