Paul Baysse : «Heureux d’être récompensé»
Auteur de son premier but pour sa première titularisation en Ligue 1 sous le maillot vert, le défenseur central stéphanois a grandement participé au succès stéphanois à Montpellier (2-0). Il était tout à sa joie de pouvoir fêter son retour sur les terrains par une victoire et un but.
C’était une première rêvée pour lui. Titulaire en défense centrale au côté de Florentin Pogba, lui aussi buteur, Paul Baysse n’oubliera certainement pas sa première titularisation en Vert en Ligue 1. « Cela faisait un petit moment que j’attendais ce premier match en championnat avec l’ASSE, avouait-il après la rencontre. Je travaille dur au quotidien. Je suis heureux d’avoir été récompensé. C’est le début d’une nouvelle histoire, à moi de continuer à l’écrire. »
Longuement éloigné des terrains, le défenseur stéphanois a vécu cette double première avec beaucoup d’émotion et avait une pensée pour sa famille. « J’ai repensé à la dernière fois que j’avais joué en championnat, le 23 décembre 2012. Il s’est passé beaucoup de choses durant ces deux années… J’ai été bien entouré par mes proches. Ils m’ont permis de réussir à revenir. Ce soutien m’a aidé à relativiser mes blessures et j’ai pu avancer grâce à eux. J’ai la chance de faire un métier extraordinaire. Je n’ai jamais pensé à lâcher. »
« J’ai découvert durant la causerie du coach que j’allais être titulaire, poursuivait-il. Je me tiens prêt à chaque match. Quand j’ai vu mon nom sur la feuille de match après autant de temps, forcément, ça m’a fait chaud au cœur. Je ne me suis pas mis la pression. »
Alors que les Verts menaient au score après le but de Florentin Pogba, son compère en défense centrale dans l’Hérault, mercredi soir, Paul Baysse a permis aux Verts de creuser l’écart à quelques encablures de la mi-temps. « Le but se fait assez rapidement, dans le sens où le ballon me vient dessus et je n’ai pas le temps de tergiverser, expliquait-il Au-delà du but, je suis vraiment heureux d’avoir terminé un match en championnat sans douleurs. »
Ce nouveau succès, le deuxième en trois jours, replace les Verts dans le quatuor de tête et leur permet de continuer leur série de dix matches consécutifs sans la moindre défaite toutes compétitions confondues. «La victoire est une performance d’équipe, analysait-il. Nous avons été costauds défensivement. C’est une bonne chose de réaliser un nouveau match sans prendre de but. »