Pros Jeudi 29 Mars 2018 à 15h31

Philippe Guillemet : «Des performances analysées sur plusieurs années»

Le Directeur du centre de formation de l’ASSE a donné les raisons de la réussite des équipes de jeunes cette année.


Dimanche dernier, grâce à sa victoire aux dépens de Thiers (2-1), la réserve de l'AS Saint-Etienne s'est emparée de la 1re place de son groupe en National 3. Les Verts de Laurent Batlles, toujours invaincus à l'extérieur, sont bien placés pour accéder au Championnat de National 2.

Les U19 Nationaux auraient pu rêver d'un long parcours en Coupe Gambardella, après une fracassante entrée dans la compétition sur le terrain de l'OL (2-3). Éliminés par l'AC Ajaccio, les jeunes de Lilian Compan occupent néanmoins la 5e place de leur championnat.

En Championnat national U17, Razik Nedder et son groupe visent une qualification en play-offs. Ils joueront un match en retard dimanche 8 avril. Une victoire leur permettrait de revenir au même nombre de point que le leader du classement, l'Olympique Lyonnais.

Philippe Guillemet, Directeur du centre de formation, souligne les innovations et les axes de développement apportées cette saison au projet sportif pour favoriser l'épanouissement des jeunes.

La vidéo au service de la performance

La formation a profité avec le groupe professionnel, cette saison, de la mise en place d’outils vidéo : « Le club a fait l’acquisition de moyens vidéos que nous exploitons totalement. Les entraînements et les matches sont filmés dans leur intégralité.  Après chaque rencontre et chaque séance d’entrainement, les éducateurs sont en possession des films très rapidement grâce au travail d’un analyste vidéo qui suit les groupes de la formation jusqu’à l’équipe réserve. Si la vidéo est utilisée dans le cadre de séances collectives, elle l’est aussi et surtout de manière individuelle pour chaque joueur : leurs performances sont donc remises en question lors de séances personnalisées pour optimiser la progression. Nous sommes équipés de matériel suffisamment performant pour couvrir 4 terrains simultanément. Ils peuvent être filmés de manière générale, mais nous pouvons aussi isoler un seul joueur, que ce soit à l’entrainement où un match. », précise Philippe Guillemet, directeur du centre de formation. « Le dispositif vidéo est utilisé à dès la pré-formation et la catégorie U12. Nous sommes donc en train de créer une base de données comprenant, individuellement, les performances de chaque joueur sur plusieurs années de formation. Cela permet aussi de valoriser les performances des joueurs et leur progression auprès des recruteurs. »

La gestion du stress

Les séances d’entrainement, tout au long de la semaine, sont en constante optimisation et évoluent au fil des besoins : « Cette année, nous avons soumis nos jeunes à des exercices d’évaluation de leurs capacités de gestion du stress et de résistance à la pression. Nous avons observé des différences significatives selon les équipes, avec des données qui varient en fonction de différents paramètres. De la pré-formation à la réserve, ces tests amènent une réflexion à avoir aujourd’hui pour optimiser les conditions psychologiques de chaque personnalité lors de la saison prochaine. »

Des séances d'entraînement spécifiques

En dehors des séances d'entrainement dites classiques, les jeunes en formation s'exercent en fonction de leurs besoins : « Chaque poste est travaillé spécifiquement avec des entraineurs qui sont souvent d’anciens professionnels, aujourd’hui qualifiés pour la formation mais qui ont en plus cette expertise du haut niveau. Certains d’entre eux sont sollicités par la Direction Technique Nationale pour apporter des pistes d’améliorations à des postes spécifiques pour améliorer le travail des Centres de formation Français. » souligne Philippe Guillemet, pour qui cela est une preuve, s’il en fallait une, de la qualité des éducateurs dont dispose le centre de formation de l’ASSE.

 
En observation au FC Valence et à Villareal
La Fédération Française de Football (FFF) a choisi l’Espagne et la région de Valence a profité de la récente trêve internationale pour réunir les directeurs des centres de formation des clubs de Ligue 1, Ligue 2 et National.  Philippe Guillemet a pu visiter deux clubs professionnels: le FC Valence et le FC Villareal.  «Ce sont deux clubs qui travaillent très bien et dont les équipes professionnelles participent régulièrement aux Coupes d’Europe. Nous avons pu observer certaines différences dans la gestion de la formation. Cela donne des idées. Certains projets peuvent demander du temps et de l’argent pour leur mise en place, mais nous avons également observé des détails sur lesquels il pourrait être intéressant de travailler à Saint-Étienne. De manière globale, toutes les idées ont été les bienvenues. » 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire