Point de vue opposé
À la veille des 1O ans du sacre stéphanois en Coupe de la Ligue 2013, des supporters des Verts nous racontent leur finale face à Rennes (0-1). Nostalgie...
Supporter des Verts, Clément l’est toujours, dix ans après cette soirée inoubliable du côté du Stade de France. Pourtant originaire de la région lavalloise, ce passionné de football aurait pu choisir un autre club de cœur… pourquoi pas le Stade Rennais ! Et pour cause, "Mon père et l’un de mes frères supportent Rennes. Le soir de la finale de la Coupe de la Ligue 2013, j’étais en famille. C’était une rencontre particulière pour moi, car dans le stade, j’étais du côté rennais !"
Du haut de ses 15 ans, Clément ne cache ce soir-là rien de son amour pour le club du Forez. "C’est un ami de mes parents qui m’a partagé son amour de l’ASSE. J’ai tout de suite été piqué par ce club, la ferveur qui l’entoure ! Pour moi, c’est comme si j’étais Stéphanois depuis tout petit."
Privilégié, le soir du 20 avril 2013, Clément est donc au Stade de France avec un maillot vert, son écharpe stéphanoise et un poil de pression sur les épaules… "Il y avait une petite dose de stress, logique pour une finale. Je savais aussi que peu importe le résultat, il y aurait du chambrage dans ma famille."
Ce fût le cas, mais du bon côté ! Un souvenir inoubliable pour ce supporter désormais confirmé, "Je n’oublierais jamais le but de Brandao. La passion, ça ne se contrôle pas, je me suis levé au milieu des Rennais et je n’étais pas vraiment le seul de mémoire ! Perrin qui soulève le trophée, le mur d’écharpes vertes... Il y a beaucoup de moments marquants. Mais pour l’anecdote, ce qui me reste en tête, c’est ce silence de cathédrale à la sortie du stade côté rennais !" Clément, lui, n’avait pas envie de se taire !