Pros Dimanche 25 Oct. 2015 à 23h16

PSG 4-1 ASSE : Paris punit les Verts

Trois jours après leur victoire à Dnipropetrovsk, les Stéphanois n’ont rien pu faire, ou presque, dépassés par la maîtrise parisienne. Malgré leur volonté de gêner l’une des meilleures équipes européennes, les Verts n’ont pas mis fin à l’invincibilité du PSG, qui n’a toujours pas connu la défaite cette saison.

L’Europe ne se joue pas seulement en semaine. Si les Verts sont désormais habitués à retrouver la scène continentale les jeudis soirs, le calendrier de Ligue 1 leur offrait, en clôture de la 11e journée de Ligue 1, un déplacement à Paris, son Parc des Princes plein à craquer et son PSG, champion en titre, vainqueur de tous les trophées nationaux la saison dernière et trois fois de suite quart de finaliste de la grande Ligue des Champions. Une sortie dominicale que les Verts ont abordée avec beaucoup d’envie de bien faire, de volonté et d’esprit collectif. Mais, ce PSG-là, « au-dessus de tout le monde en Ligue 1 » comme l’expliquait Christophe Galtier en conférence de presse ce samedi, n’était pas bon à prendre, trop occupé à faire le trou en tête du championnat, et qui possède, déjà, 7 points d’avance, sur son dauphin angevin.

« Une des meilleures équipes en Europe, qui fait beaucoup courir ses adversaires. » Ce samedi, Christophe Galtier n’avait pas eu besoin de présenter davantage le Paris Saint-Germain, toujours invaincu en cette fin du mois d’octobre, en France comme en Europe, après presque trois mois de compétition. Le début de rencontre confirmait cette analyse, avec un ballon propriété quasiment exclusive des hommes de Laurent Blanc, qui avait choisi de changer ses deux latéraux en comparaison du match face au Real Madrid. C’est Layvin Kurzawa, l’un d’eux, titulaire en lieu et place de Maxwell, qui se signalait, avec un duel remporté face à Stéphane Ruffier, après avoir trompé la vigilance de François Clerc (PSG 1-0 ASSE, 23e). Un but marqué à un moment où les Verts sortaient la tête de l’eau, notamment sous l’impulsion de Valentin Eysseric, auteur d’une demi-volée très proche du cadre (15e), et de Fabien Lemoine, dont la frappe lointaine était captée par Kévin Trapp (25e).

Malheureusement pour les Stéphanois, les 70% de possession de balle en faveur des Parisiens leur conféraient les meilleures occasions. Stéphane Ruffier était impérial face à Zlatan Ibrahimovic (12e), puis face à Edinson Cavani (40e), avant de voir la reprise d’Angel Di Maria passer à trente centimètres de sa lucarne (43e). Les deux lignes de quatre coulissaient bien côté stéphanois, mais les 70 ballons touchés par Marco Verratti avant même la pause témoignaient d’une domination nette de l’entrejeu francilien, secteur clé pour le PSG, dominé dans ce registre mercredi face au Real Madrid. Malgré le travail défensif appliqué de Kévin Monnet-Paquet et Romain Hamouma, deux ailiers amenés à contester la supériorité numérique de l’adversaire en phase d’attaque, cela n’empêchait pas les Parisiens de trouver les bons décalages face au dispositif stéphanois.

Comme un symbole, le début de seconde période allait être fatal aux Verts, revenus sur la pelouse « pour changer d’état d’esprit », comme le soulignait Christophe Galtier au micro de Laurent Paganelli sur Canal Plus. Le PSG, « encore plus efficace cette saison », pour continuer à citer le coach stéphanois, accélérait et Zlatan Ibrahimovic servait idéalement Cavani à peine trois minutes après le retour des vestiaires (PSG 2-0 ASSE, 48e). Si le premier but parisien s’était construit en plus de trente secondes de possession de balle, le second avait été inscrit en trois passes sur 80 mètres. Ibrahimovic, finalement plus à l’aise dans la profondeur qu’en décrochage dans l’axe, ne voulait pas s’arrêter là, et profitait d’une passe décisive de Cavani pour inscrire son 12e but face à l’ASSE depuis son arrivée en France (PSG 3-0 ASSE, 68e).

Dur pour les Verts ? Plutôt, oui, eux qui ne baissaient pas les bras, notamment par l’intermédiaire de Fabien Lemoine, à l’aise de loin (63e), tout comme Ismaël Diomandé, lui aussi auteur d'une frappe puissante quelques minutes plus tôt (50e). Marco Verratti, malgré ses 150 ballons touchés tout au long de la partie, trompait son propre gardien en reprenant involontairement un dégagement de Marquinhos (PSG 3-1 ASSE, 74e). Les Parisiens tombaient alors dans un jeu monotone, que Robert Beric tentait de sanctionner, d’une reprise bien sortie par Trapp (80e). Juste de quoi réveiller un PSG à peine endormi, qui enfonçait le clou par Lucas, entré en jeu en fin de rencontre (PSG 4-1 ASSE, 84e). C'était le 20e tir francilien d’une soirée que voudront vite oublier les Stéphanois, à qui, décidément, rien n’est pardonné sur la pelouse du Parc des Princes, dès lors qu’ils la foulent.

Ligue 1
11e journée
Au Parc des Princes de Paris
Arbitre : Clément Turpin
PSG 4-1 ASSE
Score à la mi-temps : 1-0

Buts : Kurzawa (23e), Cavani (48e), Ibrahimovic (67e), Lucas (87e) pour le PSG ; Verratti (csc, 74e) pour l’ASSE.
Avertissements : aucun
PSG : Trapp – Kurzawa, Thiago Silva (C), Marquinhos, van der Wiel – Verratti, Motta, Rabiot (puis Matuidi, 70e) – Cavani (puis Lavezzi, 86e), Ibrahimovic (puis Lucas, 70e), Di Maria. Entraîneur : Laurent Blanc.
ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Perrin (C), Sall (puis Pogba, 52e), Clerc – Diomandé, Lemoine (puis Pinheiro, 74e), Eysseric (puis Bahebeck, 46e) – Hamouma, Monnet-Paquet, Beric. Entraîneur : Christophe Galtier.
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire