Pros Jeudi 03 Nov. 2016 à 21h18

Qäbälä 1-2 ASSE: avantage Sainté

Menés au score à Bakou, les Verts ont ensuite retourné la situation grâce à des buts d’Oussama Tannane et Robert Beric. Ce succès précieux, le deuxième consécutif en Europe, permet aux Stéphanois d’être en ballotage favorable pour la qualification.

C’est forts de 7 matches consécutifs sans défaite en Europe (4 victoires, 3 matches nuls) que les Verts se présentaient à Bakou, ce jeudi, pour affronter Qäbälä. Il y a deux ans et quelques semaines, face à Qarabag, un autre adversaire azéri, les Verts entamaient leur première campagne européenne d’importance. Le chemin fut long de Bakou à Bakou, mais marqué par des succès d’importance, sur le terrain, comme à Dnipropetrovsk (1-0), ou dans les tribunes, comme quand le peuple vert avait envahi Milan et son stade Giuseppe Meazza (0-0). Ce nouveau succès loin de Saint-Etienne aura également son importance. Dès la réception de Mayence, on l’espère.

De retour de suspension, Stéphane Ruffier, impérial samedi face à l’AS Monaco (1-1), retrouvait sa place de titulaire dans les buts stéphanois. Florentin Pogba remplaçait numériquement Léo Lacroix dans l’axe de la défense, alors que le milieu à trois, composé d’Ole Selnaes, Henri Saivet et Jordan Veretout, était une nouvelle fois aligné. La ligne d’attaque –« KMP », Robert Beric, Oussama Tannane- démarrait également la rencontre.

La 32e rencontre européenne des Verts de Christophe Galtier depuis 2013 démarrait tambour battant avec les Stéphanois comme seuls protagonistes. Oussama Tannane était le joueur le plus en vue et c’est lui qui trouvait « KMP » dans la surface. La frappe du numéro 22 stéphanois était sortie par Bezotosny devant un Robert Beric à qui il manquait quelques centimètres pour reprendre la balle (1e). Soixante secondes de jeu et les Verts, sous la direction de leur numéro 10, mettaient déjà du rythme. Le Marocain envoyait ensuite une frappe puissante aux 20 mètres, difficilement repoussée par le portier azéri (6e) avant de gratifier la Barkcell Arena d’une superbe roulette, puis de servir Henri Saivet, dont la demi-volée n’était pas cadrée (14e).

L'activité d'Oussama Tannane, la précision de Robert Beric

Tout semblait rouler pour les Verts, très précis balle au pied, rapides dans leurs transitions et sereins à la relance. Pourtant, Qäbälä se révoltait juste avant la demi-heure de jeu, faisant passer aux coéquipiers de Stéphane Ruffier, jusque-là pas sollicité, un vrai mauvais quart d’heure. Si le portier stéphanois était resté vigilant sur une reprise de volée d’Eyubov (16e), il devait s’employer plus franchement sur une frappe tendue de Gurbanov (29e). Le numéro 10 azéri allait ensuite jouer un bien mauvais tour aux Verts sur une action en trois temps lancée par un coup-franc flottant d’Eyubov, poursuivi par un tir de Stankovic contré par Ole Selnaes sur la barre. Et Gurbanov, encore lui, n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les filets (Qäbälä 1-0 ASSE, 39e). 

Il fallait alors que les Verts ne sombrent pas, eux qui avaient grandement dominé les débats mais flanché sur la première phase de domination azérie. Henri Saivet sonnait la révolte d’une tête au premier poteau (43e), mais, comme nous aurions pu le parier, c’est bien Oussama Tannane qui remettait son équipe dans le match. Son coup-franc aux 30 mètres était aussi puissant que flottant et désorientait totalement Bezotosniy, dont les poings n’étaient pas assez solides pour sortir la frappe du Marocain (Qäbälä 1-1 ASSE, 45e). Sur le gong d’une première période aux deux visages, les Stéphanois avaient trouvé la clé.

Il restait alors aux Verts à faire la différence, la vraie, celle qui peut vous donner un avantage certain pour une qualification en 16e de finale de l'UEFA Europa League. Robert Beric se chargeait de prendre les choses en main et, d’une frappe, au ras du poteau, mettait les Verts sur orbite (Qäbälä 1-2 ASSE, 53e). Bras en croix puis poing rageur face au virage stéphanois encore une fois bien fourni, sourire franc, Robert Beric savourait son 3e but européen de la saison, synonyme de trois points cruciaux. Ozobic, d’une frappe en pivot, tentait de relancer un Qäbälä complètement groggy par le retour des Verts, mais sa tentative était trop enlevée (76e). Sans trembler, les hommes de Christophe Galtier géraient la fin de match et empochaient un succès travaillé. Deux ans après leur premier voyage en Azerbaïdjan, ces derniers pouvaient mesurer le chemin parcouru. Ils sont en pole position pour passer la fin de l’automne en Europe.

UEFA Europa League
4e journée – Groupe C
A la Barkcell Arena de Bakou (Azerbaïdjan)
Qäbälä 1–2 ASSE
Mi-temps : 1-1
Arbitre
 : Carlos Del Cerro Grande (ESP)
Buts : Gurbanov (39e) pour Qäbälä ; Tannane (45e), Beric (53e) pour l’ASSE
Avertissements : Gurbanov (33e), Mirzabekov, 90e+3) pour Qäbälä ; Pogba (28e) pour l’ASSE
Qäbälä : Bezotosniy – Ricardinho, Stankovic, Vernydub, Mirzabekov – Sadygov (C) (puis Kvekveskiri, 83e), Ozobic – Eyubov (puis Franjic, 65e), Weeks, Gurbanov – Zenjov (puis Mammadov, 61e). Entraîneur : Roman Hryhorchuk
ASSE : Ruffier – M’Bengue, Perrin (C), Pogba, Malcuit – Selnaes, Saivet (puis Pajot, 74e), Veretout – Monnet-Paquet, Beric (puis Söderlund, 62e), Tannane (puis Roux, 84e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo Kelyps Interim
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire