Qarabag en pleine confiance
L’équipe azérie arrive à Saint-Etienne forte d’une belle série d’invincibilité en championnat. Sur le plan européen, les Caucasiens croient plus que jamais à la qualification en 16e de finale de l’UEFA Europa League pour leur première participation à la compétition.
Après des débuts poussifs en championnat, le Qarabag FK a vite repris sa marche en avant. Sur les neuf derniers matches de Premier League azérie, les Caucasiens, champions en titre, affichent un bilan presque parfait de huit victoires et un match nul. Ils ont même récupéré leur place de leader au profit de Neftçi, relégué à trois points, et affichent une santé offensive impressionnante avec 10 buts inscrits lors des trois derniers matches.
Pour sa première participation à une coupe européenne, Qarabag est encore en lice pour la qualification pour les 16e de finale. Après trois essais ratés lors des cinq dernières années en barrages, les Azéris tenteront de « réaliser leur rêve » en passant pour le tour suivant, comme l’expliquait hier Qara Qarayev, le défenseur caucasien. Après le nul contre les Verts lors du premier match (0-0), Qarabag s’est incliné à Milan face à l’Inter (0-2) avant de s’imposer à Dnipro (1-0). Lors du match retour face aux Ukrainiens, Qarabag n’a, cependant, pas confirmé en perdant à domicile (1-2).
Au pays, le parcours de Qarabag est très suivi, et le club est en train de devenir le plus suivi alors que la ville qu’il représente, Agdam, est aujourd’hui une ville fantôme. En effet, les conflits secouant la République du Haut-Karabagh a eu des conséquences dramatiques pour cette cité du sud-ouest de l’Azerbaïdjan, majoritairement peuplé d’Arméniens. Le Qarabag FK s’est donc exilé à Bakou, la capitale, et représente une histoire politique et sportive très marquée sur le plan identitaire.